La Tour de Grède a cette double particularité qu'elle offre un magnifique panorama sur la chaîne de montagnes et qu'elle abrite une grande collection sur la faune pyrénéenne : elle est donc le lieu idéal pour mettre à l'honneur Pierre Chimits, amoureux de nature, natif des Pyrénées-Atlantiques (alors Basses-Pyrénées) et créateur du Parc National des Pyrénées.
Pierre Chimits est né le 31 mars 1912 à Bayonne. Sa passion pour la pêche, dès sa jeunesse et pour toujours, se forgea dans le petit village landais de Moliets où se trouvait la maison familiale : un villageois féru de tous styles de pêches l’avait pris sous son aile alors qu’il n’était âgé que de 7 ans pour lui apprendre les rudiments de la pêche et cette passion ne l’a jamais quittée, jusqu’à marquer sa carrière. Une nuit, ils furent arrêtés par deux gardes-pêche et n’ayant pu accepter l’humiliation subie par son ami, il se jura de devenir le supérieur de ces gardes !
C’est ce qu’il fit à sa manière en poursuivant des études d’agronomie qui le menèrent ingénieur des Eaux et Forêts et sa passion lui valut d’être titré expert biologiste des pêches à l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture.
A Oloron, inspecteur-adjoint des eaux et forêts, Pierre Chimits a bien rempli sa tâche, notamment sur le contrôle des échelles à saumons.
Mais il vit l’apogée de sa carrière en 1967 lorsqu’il créa le Parc National des Pyrénées Occidentales, du fait de la création envisagée à l’époque qu’un parc national en Pyrénées centrales et d’un autre en Pyrénées orientales. L’appellation officielle aujourd’hui « PNP » consacre bien l’abandon des projets antérieurs, remplacés par un Parc naturel régional en Ariège et une Fédération des réserves naturelles catalanes.
La création du PNPO ne fut pas simple, tant elle souleva des oppositions. Peut-être qu’un autre que Pierre Chimits, moins consciencieux, moins éclairé sur l’utilité des mesures de protection, moins passionné que lui par la nature, aurait échoué ?
Lui a réussi et est ensuite devenu, jusqu’à sa retraite en 1977, le directeur du PNPO. Il est décédé le 9 avril 1985. C'est suite à une rencontre avec ses filles que la mairie lui rend désormais hommage avec cette plaque commémorative installée à la Tour de Grède.Â