La maison à colombages de la rue Dalmais menace de s'écrouler

La façade de la maison à colombages située au n°65 de la rue Dalmais menace de s'écrouler. Ce vendredi 21 février 2020, le maire a pris un arrêté de restriction de la circulation et du stationnement, au nom de la protection des biens et des personnes.

En parallèle de l'arrêté municipal, la CCHB dont c’est la compétence doit prendre un arrêté de péril et mandater un expert du tribunal administratif.

En conséquence, la circulation est interdite sur la rue Dalmais, dans la portion située à proximité de la maison. Une déviation est mise en place. Les véhicules arrivant de la place Saint-Pierre doivent emprunter la rue Cujas (à droite d’Emploi Service) jusqu’en bas, puis remonter la rue Dalmais jusqu’à la place des Cordeliers. Exceptionnellement, la rue Dalmais est donc mise en double sens. Les véhicules peuvent aussi emprunter la rue des remparts pour venir stationner sur le petit parking du parvis de l’église de Sainte-Croix.

Le retour se fait par la rue Dalmais en sens descendant, et la sortie du quartier, via la rue des Chevaux, vers les lacets du Biscondau.

En plus du danger imminent, la circulation des véhicules devant la maison ne ferait qu’aggraver la menace sur la façade, par les vibrations.

Par la suite, les experts diront quelles sont les mesures à mettre en œuvre.

Cette maison datant du XVème siècle est située juste devant l’entrée de l’église de Sainte-Croix. Elle est un symbole du riche patrimoine architectural de notre ville.

 

Service rédaction, 21-02-2020 | Publié dans la catégorie Divers