Le CCAS a déménagé

Depuis le mois de juillet, le CCAS accueille le public dans ses nouveaux locaux, sur la place Clémenceau, face à la porte de l'Hôtel de Ville.

D'abord appelés bureaux de bienfaisance, puis bureaux d'aide sociale et, suite aux lois de décentralisation, Centres Communaux d'Action Sociale depuis 1986, les structures d'aide se sont
transformées au fil des siècles. La séparation de l'église et de l'état a bien sûr ôté tout esprit religieux, mais ces structures ont gardé leur principe fort issu d'une longue tradition de charité chrétienne : l'aide des plus défavorisés est resté l'objectif premier.
Aujourd'hui autant qu'hier, les CCAS conservent un rôle irremplaçable dans notre société. A Oloron Sainte-Marie, chaque semaine, des dizaines de personnes trouvent un relais indispensable
pour l'obtention d'aides diverses.


C'est pourquoi, suite à la restructuration des services effectuée au printemps 2015, les élus ont souhaité mettre à disposition des agents du CCAS un nouvel espace offrant plus de place et plus de confidentialité. Les travaux ont été effectués en régie dans un souci d'optimisation des ressources.

Changement de locaux
Dans le cadre de la restructuration de ses services, la Ville a souhaité que les locaux affectés au Centre Communal d’Action Sociale, structure indépendante de la mairie, même si le Maire en est le Président, soient distincts de ceux de l’Hôtel de Ville.
En ce sens, des locaux viennent d’être aménagés face de la mairie, place Clemenceau. Cela permet au CCAS, qui est une structure autonome, d’accueillir ses bénéficiaires avec plus de confidentialité.

Les travaux (cloisons, électricité, sols, plafonds) ont été faits en régie par l’équipe des employés communaux et n’ont coûté que l’achat des fournitures pour 10 000 €.


Renseignements pratiques
Les horaires restent inchangés : De 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (sauf le lundi de 8h à 12h30 et de 14h30 à 17h30).
Le numéro de téléphone reste aussi le même : 05.59.39.86.42.


4 agents au CCAS
Sandra SERNA, directrice
Lucie PINTO, assistante sociale
Cécile SAGOUSPE et Isabelle LAGARDERE-LENOBLE, accueil et administratif


Les missions du CCAS
Aide sociale : montage de dossiers (HLM, etc.)
Accompagnement des bénéficiaires du RSA
Organisation de manifestations (Printemps des retraités, Semaine Bleue, Semaine du Handicap, etc.)