Printemps des Po√®tes

Cette année, le thème officiel du Printemps des Poètes est le courage... L'occasion pour l'association Livres sans frontières de proposer un programme diversifié, avec des sujets graves mais aussi et surtout des moments ludiques.

Le programme 

Jeudi 12 mars, La Maisonnette, 20h : Musiques lectures poétiques par LSF et un musicien (à confirmer)

Samedi 14 mars, M√©diath√®que des Gaves, 14h¬†: Atelier d'√©criture anim√© par R√©gine Tetrel (sur inscription √† la M√©diath√®que). R√©gine Tetrel est m√©decin psychiatre et membre de LSF. Elle a anim√© des ateliers d’√©criture avec ses patients et a beaucoup √©tudi√© l’impact de l’√©criture dans sa pratique m√©dicale. Son atelier dans le cadre du Printemps des Po√®tes est ludique et s’adresse √† tous les publics.

17 mars, 19h, Librairie l'Escapade¬†: Mais o√Ļ va-t-on¬†? Performance par Nicolas Loustalot et St√©phane Lechit.

Samedi 21 mars, 18h30, salle du Bel automne, Compliments po√©tiques¬†: Atelier Slam anim√© par M√©luzine de l’association Pau&Cie.. M√©luzine a choisi de faire parler autour du compliment, en r√©f√©rence avec le th√®me du courage, sur le point de d√©part ¬ę¬†je te f√©licite de...¬†¬Ľ. Renseignements https://www.facebook.com/slamapau/

Samedi 21 mars, 20h, salle du Bel automne :
- Lectures poétiques, par LSF ainsi que Marie-Josée et Dominique Leroux
- Slam par Pau & Cie,
- Musique par Charly du duo Arpenjo (banjo et guitare) qui présentera les chansons de son nouvel album
Cinq slameurs seront présents. Ils animent régulièrement des battles en direct et différentes scènes.

25 mars, résidence autonomie : Lectures partagées avec les résidents.

Jeudi 26 mars, 20h, bibliothèque de Lasseube : Lectures et merveilles poétiques  par LSF et le public. Organisé chaque année, ce moment de lecture a toujours beaucoup de succès.

Mardi 31 mars, 21h, cinéma le Luxor, Film WADJDA de Haifaa Al Mansour.
L’histoire¬†: Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, √©coute du rock et ne r√™ve que d’une chose : s’acheter le beau v√©lo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont r√©serv√©es aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda se voit donc refuser par sa m√®re la somme n√©cessaire √† cet achat. D√©termin√©e √† trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda d√©cide alors de participer au concours de r√©citation coranique organis√© par son √©cole, avec pour la gagnante, la somme tant d√©sir√©e.

Du 17 au 21 mars, M√©diath√®que des Gaves¬†: Exposition des cr√©ations de La Calandreta et l’ADAPEI. Cette exposition est une initiative de ces deux structures, sur le th√®me du courage, qui se rattache au Printemps des Po√®tes.

Du 3 mars au 31 mars : Diffusion sur Radio Oloron de poèmes lus par les membres de LSF.

 

Service r√©daction, 05-03-2020 | Publié dans la catégorie Culture