Printemps des Poètes

Cette année, le thème officiel du Printemps des Poètes est le courage... L'occasion pour l'association Livres sans frontières de proposer un programme diversifié, avec des sujets graves mais aussi et surtout des moments ludiques.

Le programme 

Jeudi 12 mars, La Maisonnette, 20h : Musiques lectures poétiques par LSF et un musicien (à confirmer)

Samedi 14 mars, Médiathèque des Gaves, 14h : Atelier d'écriture animé par Régine Tetrel (sur inscription à la Médiathèque). Régine Tetrel est médecin psychiatre et membre de LSF. Elle a animé des ateliers d’écriture avec ses patients et a beaucoup étudié l’impact de l’écriture dans sa pratique médicale. Son atelier dans le cadre du Printemps des Poètes est ludique et s’adresse à tous les publics.

17 mars, 19h, Librairie l'Escapade : Mais où va-t-on ? Performance par Nicolas Loustalot et Stéphane Lechit.

Samedi 21 mars, 18h30, salle du Bel automne, Compliments poétiques : Atelier Slam animé par Méluzine de l’association Pau&Cie.. Méluzine a choisi de faire parler autour du compliment, en référence avec le thème du courage, sur le point de départ « je te félicite de... ». Renseignements https://www.facebook.com/slamapau/

Samedi 21 mars, 20h, salle du Bel automne :
- Lectures poétiques, par LSF ainsi que Marie-Josée et Dominique Leroux
- Slam par Pau & Cie,
- Musique par Charly du duo Arpenjo (banjo et guitare) qui présentera les chansons de son nouvel album
Cinq slameurs seront présents. Ils animent régulièrement des battles en direct et différentes scènes.

25 mars, résidence autonomie : Lectures partagées avec les résidents.

Jeudi 26 mars, 20h, bibliothèque de Lasseube : Lectures et merveilles poétiques  par LSF et le public. Organisé chaque année, ce moment de lecture a toujours beaucoup de succès.

Mardi 31 mars, 21h, cinéma le Luxor, Film WADJDA de Haifaa Al Mansour.
L’histoire : Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.

Du 17 au 21 mars, Médiathèque des Gaves : Exposition des créations de La Calandreta et l’ADAPEI. Cette exposition est une initiative de ces deux structures, sur le thème du courage, qui se rattache au Printemps des Poètes.

Du 3 mars au 31 mars : Diffusion sur Radio Oloron de poèmes lus par les membres de LSF.

 

Service rédaction, 05-03-2020 | Publié dans la catégorie Culture