F√™te du verger

Les services municipaux, avec le soutien des élèves du CFA de Soeix, viennent de mettre en place une nouvelle fête sur le thème de la nature et particulièrement les vergers. Des intervenants extérieurs viendront présenter leurs produits et leurs procédés. Les services techniques et d'autres institutions comme le Sictom montreront également comment ils travaillent au quotidien pour la préservation de la biodiversité avec leurs différentes techniques.

Cette F√™te du verger tiendra un r√īle p√©dagogique fort en direction de deux cibles, d’une part les enfants des √©coles (la Calandreta et l’√©cole Saint-Cricq ont confirm√© leur participation) et d’autre part le grand public qui est invit√© √† participer pour d√©couvrir des techniques, glaner des conseils et acheter des produits locaux.

La manifestation se d√©roulera dans l’enceinte du Parc Pomm√©. C’est l’endroit qui a √©t√© choisi par la classe de BTS technico-commercial en v√©g√©taux d’ornement du LPA de Soeix, suite aux actions de redynamisation men√©es par les services techniques municipaux¬†avec la mise en place de l’entretien diff√©renci√© et la sensibilisation √† la biodiversit√©. Un chapiteau est pr√©vu pour que les exposants et les visiteurs soient √† l’abri en cas d’intemp√©ries.

Les intervenants présents à la Fête du verger

- Pépinière Gaston Cousté : L'arboriculteur M Vincent Racaud à Ogeu proposera ses arbres fruitiers à la vente passionné il ne manquera pas de proposer des conseils de culture.

- GAEC Pedelaborde : Josy Pedelaborde, apicultrice sur Estialescq, qui dispose d'une très bonne expérience en transhumance dans les vergers, proposera ses produits à la vente et expliquera son métier. Présente uniquement l'après-midi.

- Dominique Ilharramounho : Expert en biodynamie, il travaille avec ses produits et remèdes naturels permettant de recréer un équilibre pour la biologie du sol et de la plante la rendant résistante aux milieux difficiles.

- Osieriste : Didier Caderan de Lasseube proposera des produits de sa création à la vente et montrera son savoir faire. L'osier se prête à la création des mangeoires pour les oiseaux.

- Un brin séché :  Artisane en transformation fruitière (déshydratation de fruits locaux), Eva Savarieau tiendra un stand pour présenter ses produits et informer les visiteurs.

- Joseph Bourdet de l’Arboretum de Payssas √† Lasseube :¬†Joseph Bourdet pr√©sentera le Parc Pomm√© qu’il conna√ģt parfaitement, et sa biodiversit√© aux visiteurs. Il est un amoureux et un expert des arbres, une qualit√© h√©rit√©e de son p√®re Jean qui est √† l’origine de l’Arboretum. Ils y ont cr√©√© un boisement sauvage de 500 arbres et arbustes, conif√®res et feuillus repr√©sentant 130 esp√®ces originales du monde entier.

- Estivade :¬†L’association d’insertion a d√©velopp√© une s√©lection de graines pour re-ensemencer les pistes de ski. Ils viendront expliquer leur action qui engendre des effets indirects et positifs sur les vergers, car les fleurs attirent les insectes et facilitent donc la pollinisation.

- Béarn Initiatives Environnement : Cette association environnementale animera les ateliers en direction du public scolaire et sera épaulée par les élèves du CFA sur différents ateliers, land arts, chasse aux trésors, etc.

- Sictom et Valor B√©arn :¬†Il a pour missions la collecte et le traitement des d√©chets sur le territoire du Haut-B√©arn. Pour la F√™te du verger, le Sictom travaillera en partenariat avec Valor B√©arn pour animer un ¬ę¬†atelier jardin z√©ro d√©chet¬†¬Ľ sur le compostage des d√©chets verts, √† faire chez soi. Participer √† cet atelier vous permettra de ne plus apporter syst√©matiquement vos d√©chets verts en d√©ch√®terie et de porter un autre regard sur ces d√©chets qui sont en fait des ressources pour le jardinier. Chaque participant pourra, s'il n'est pas d√©j√† √©quip√©, repartir avec un composteur mis √† disposition gratuitement. Renseignements et inscriptions au 05 59 39 55 10.

- Stands de la ville : La commune présentera ses actions pour la préservation de la biodiversité relayé par Sylvain Duhau en emploi civique. Seront proposés, des petits ateliers de conseils pour la taille et le greffage.

 

Service r√©daction, 06-03-2020 | Publié dans la catégorie Environnement