Fermeture des écoles : mesures prises dans le cadre du COVID-19

La mairie assurera la continuité du service public dans le contexte de l'épidémie de COVID-19. Le sujet est complexe car il s'agit de maintenir ce service rendu au citoyen, tout en protégeant la santé des administrés et des agents municipaux d'une part, et en faisant face d'autre part à des réductions de personnels.

Fermeture des écoles
La mairie rappelle en premier lieu que toutes les écoles d’Oloron Sainte-Marie seront fermées à compter du lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Les personnels des écoles seront dans un premier temps affectés à la désinfection des locaux. Dans un second temps, ces agents des écoles pourront être assignés à domicile, resteront rémunérés, et seront à la disposition de l’employeur pour prêter main forte dans un autre service si besoin.

Mesures-barrières
La mairie rappelle également les mesures-barrières : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter. Ces mesures restent plus que jamais indispensables pour éviter la propagation du COVID-19 et sont complémentaires avec le confinement des enfants.

Hygiène publique
Tous les postes d’accueil de la mairie seront régulièrement désinfectés, ainsi que les véhicules de navette urbaine. Les agents municipaux sont invités à se laver soigneusement les mains toutes les heures.

Annulations à prévoir
Les fédérations sportives, les associations, prennent à tour de rôle la mesure de l’épidémie et annulent des manifestations prévues. La mairie fait de son mieux pour relayer ces annulations au fur et à mesure qu’elle en prend connaissance, sur ses différents supports. Il est en de même pour les manifestations prévues par la ville, il est probable que la plupart des animations prévues dans les semaines à venir seront annulées.
Les annulations prévues : bal du 14 mars, marchés hebdomadaire et éthique des 20 et 27 mars et des 22 et 29 mars, Foire du 1er mai. Fermeture de l'accueil de loisirs Léo Lagrange. 

Réorganisation interne
La mairie doit compter sur la polyvalence et l’entraide de ses agents. Elle doit : identifier quelles sont les équipes pour lesquelles la continuité de service est impérative, organiser au cas par cas un protocole de télétravail pour les agents dont les missions sont compatibles avec cette méthode, et lister et gérer les différents arrêts (parents retenus pour garde d’enfants, agents souffrant de maladies chroniques à confiner, etc.).

Information au jour le jour
D’autres mesures pourront être prises dans les jours à venir, en fonction de l’identification des besoins ou de l’avancée de l’épidémie. La mairie tiendra la population informée par tous les moyens à sa disposition.

 

Service rédaction, 13-03-2020 | Publié dans la catégorie Divers