COVID-19 : le point au 16/03/2020

Dans l'attente de l'allocution du Président de la République ce soir à 20h, et afin de faire face rationnellement à sa mission de service public, la mairie d'Oloron Sainte-Marie prend de nouvelles mesures ce lundi 16/03/2020.

- Une cellule de crise se réunira tous les matins à 10h en mairie pour suivre au plus près l’évolution de la situation et en adapter la réponse.

- L’accueil des enfants des personnels soignants dans les écoles s’organise. Les services municipaux travaillent à définir les modalités de cet accueil : le lieu (sous réserve de confirmation, il s’agirait du pôle Saint-Cricq), les familles concernées (recensement en cours), le protocole sanitaire (question des masques de protection notamment), l’organisation des effectifs (par unités de 10 enfants maximum).

- La fermeture de toutes les salles municipales est actée, jusqu’à nouvel ordre, sauf la mairie et le centre technique municipal. Les usagers seront informés par affichage sur ces salles. En dehors de nécessaires missions ponctuelles de surveillance de ces salles, le personnel dédié sera confiné à domicile et restera à la disposition de la collectivité si besoin.

- Des mesures sanitaires sont confirmées aux points d’accueil du public des services municipaux, avec notamment un marquage de sécurité matérialisé au sol. Cependant, la mairie recommande aux citoyens de privilégier les contacts par mail ou par téléphone. Rendez-vous sur le site internet pour envoyer un mail au service voulu (www.oloron-ste-marie.fr > Ma ville > Services municipaux > Annuaire des services).

- Les prochaines cérémonies patriotiques sont annulées, notamment celles du 19 mars et du 26 avril. La mairie veillera cependant à pavoiser l’Hôtel de Ville à ces occasions pour respecter le devoir de mémoire.

- Toutes les manifestations sont annulées jusqu’au 3 mai (Sport Culture Vacances, Foire du 1er mai, etc.), ainsi que certaines au-delà de cette date, comme le voyage des aînés qui devait se tenir fin mai.

- Suite à la nuance apportée par le Premier Ministre ce week-end, après les déclarations du Président jeudi soir, les marchés (hebdomadaire et éthique) sont rétablis, uniquement dans leur rôle alimentaire. Les camelots vendant des produits hors alimentaire ne seront pas présents. Les food truck qui s’installent sur le domaine public pourront continuer leur activité, mais seulement en vente à emporter : ils ne pourront pas installer de tables et de chaises.

- Toutes les permanences en mairie sont annulées jusqu’à nouvel ordre (CARSAT, CAF, etc.).

 

Service rédaction, 16-03-2020 | Publié dans la catégorie Divers