Mesures COVID-19 au 17/03/2020

Suite à l'allocution du Président de la République hier soir, la mairie d'Oloron Sainte-Marie a pris de nouvelles mesures qui sont effectives à partir du mardi 17/03/2020 à midi.

- Tous les services municipaux sont fermés physiquement au public. Une permanence téléphonique est organisée du lundi au vendredi, de 8h à 12h, au 05 59 39 99 99. Les lignes directes des différents agents seront redirigées vers ce standard. Les usagers pourront ainsi contacter les agents, dans une logique de continuité du service public. Le standard pourra aussi indiquer les adresses mails des services toujours actifs. En dehors de ces horaires d’accueil téléphonique, un système d’astreinte sera mis en place comme il l’est tout au long de l’année, pour la gestion des urgences.

- Les agents municipaux sont exhortés à montrer l’exemple en exerçant leurs missions par télétravail. Seuls quelques agents seront présents à l’Hôtel de ville (sans recevoir le public, sauf urgence) pour assurer les missions régaliennes pour lesquelles leur présence est requise, ainsi que le Maire. Ils disposeront de matériel de sécurité sanitaire.
L’état-civil annulera tous les rendez-vous pour les cartes nationales d’identité et les passeports.
La propreté du cadre de vie sera assurée a minima, avec une opération de tonte tous les 15 jours environ, si le confinement devait perdurer.
Les responsables des services techniques effectueront régulièrement des tournées de reconnaissance (surveillance des bâtiments publics, état sanitaire de la cité, etc.) pour évaluer les besoins.

- La navette urbaine est supprimée jusqu’à nouvel ordre.

- Les sanitaires publics sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

- La mairie rappelle que les marchés sont maintenus dans leur rôle alimentaire.

- Le CCAS tiendra une permanence le mardi, de 10h à 12h, pour la remise du courrier de la domiciliation (il s'agit des personnes sans domicile pour qui le CCAS remplit la mission obligatoire de réception du courrier).

- Solidarité personnes isolées
Certaines personnes âgées sont isolées, sans famille à proximité, et ne bénéficient pas du service de portage de repas à domicile. Leurs proches s’inquiètent à leur sujet mais ne peuvent pas les aider à distance. La mairie compte donc sur la solidarité de voisinage pour prendre de leurs nouvelles, tout en respectant les mesures sanitaires de base, et peut-être apporter quelques denrées alimentaires à leur porte. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) se charge de coordonner cette entraide et indique qu’il y a notamment des personnes dans le besoin sur les secteurs de la rue Camou ou de la place du Séminaire. Merci de vous rapprocher du 05 59 39 99 99 si vous habitez ces secteurs et que vous pouvez profiter de certaines de vos sorties autorisées pour venir en aide à ces personnes âgées.

 

Service rédaction, 17-03-2020 | Publié dans la catégorie Divers