Mesures COVID-19 au 20/03/2020

La lutte contre la propagation du COVID-19 se poursuit.

Mobilisation de tous les acteurs
En tant qu’OPJ (Officier de Police Judiciaire), le maire assure que les mesures gouvernementales sont bien respectées sur le territoire et il est garant de la santé et de la sécurité.

Continuité du service public
Le service public communal est maintenu, en mode réduit pour appliquer les mesures de sécurité sanitaire. Pour une organisation efficiente, des mesures ont été prises : mise en place d’une cellule de crise, adaptation de l’organisation avec une réunion entre le Maire et le DGS tous les matins et conférence téléphonique avec les chefs de services.

Santé
Du gel hydro-alcoolique a été donné à la Poste et à l’Hôpital. La mairie a également appuyé auprès des services de l’Etat pour demander un approvisionnement plus rapide en gel et en masques de protection.
La mairie apporte son soutien et son aide matérielle pour l’organisation du poste de consultation avancé mis en place à l’initiative des médecins libéraux.
Le Maire est en entretien régulier avec le directeur de l’Hôpital.

Ecoles
L’organisation de la scolarisation des enfants des personnels soignants est réglée et concerne potentiellement 14 enfants. En moyenne, 6 enfants accueillis.

Possibilité de fermeture des espaces communaux
Afin de faire respecter au maximum les mesures de confinement demandées par le Président de la République, la mairie se réserve le droit de fermer l’accès au Parcours Santé s’il est de nouveau constaté une fréquentation importante de sportifs et de promeneurs.

Marché hebdomadaire
Le marché hebdomadaire reste ouvert en ce qui concerne les produits alimentaires. Les agents communaux en lien avec les professionnels du marché veilleront au respect des distances de sécurité sanitaire.

Don du sang
L’EFS (Etablissement Français du Sang) bénéficie d’une dérogation à la fermeture des salles communales afin de poursuivre, dans le strict respect des règles sanitaires, la collecte de sang nécessaire au domaine hospitalier.

Domaine économique
Les commerçants et artisans souffrent de la situation : des mesures d’urgence ont été prises par l’Etat pour les aider financièrement.

Domaine social
Le Centre Communal d’Action Sociale est présidé de plein droit par Hervé LUCBEREILH, Maire d’Oloron Sainte-Marie. Le CCAS a pour mission générale d’aider et de soutenir les plus défavorisés. Suite aux mesures de confinement décidées par l’Etat pour lutter contre la propagation du Coronavirus, le CCAS d’Oloron se mobilise donc auprès des plus fragiles.
En effet, le CCAS tient une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 17h30 au 05.59.39.86.42. où l’agent répond aux demandes des administrés, rassure les personnes et gère les situations d’urgence. Le CCAS recense aujourd’hui les personnes vulnérables et isolées afin de prendre contact avec elles plusieurs fois par semaine pour échanger avec elles sur leurs difficultés, les rassurer et vérifier qu’elles vont bien. Prenez contact avec le CCAS si vous souhaitez être répertorié(e) sur ce fichier.
Le CCAS a également reçu des appels de bénévoles se proposant pour intervenir auprès de ce public, pour les courses notamment, et fait le lien avec les personnes dans le besoin en les mettant en relation.
Le rôle du CCAS est également un rôle d’information auprès du public, sur les choses à faire pendant cette période : inciter les personnes de plus de 70 ans et les plus fragiles à rester chez elles, réaliser une attestation sur l’honneur nécessaire à chaque sortie pour justifier d’être dehors.
Suite au confinement, une initiative a été lancée sur les réseaux sociaux, incitant les personnes âgées ou en difficulté, à accrocher un tissu, un foulard, une serviette de couleur rouge à sa fenêtre ou son portail afin de signaler qu’elles ont besoin d’aide. L’entourage peut ainsi en avoir connaissance et intervenir dans un élan de solidarité. Si vous êtes dans le besoin, n’hésitez pas à accrocher quelque chose de couleur à votre fenêtre. Et si vous voyez ce petit appel à l’aide, toquez à la porte pour voir en quoi vous pouvez être utile tout en respectant les consignes sanitaires et les distances de sécurité.

 

Service rédaction, 20-03-2020 | Publié dans la catégorie Divers