La solidarité s'organise

Pour faire face au coronavirus, plusieurs initiatives voient le jour. La Ministre de la Cohésion des Territoires Jacqueline Gourault a recensé les bonnes pratiques à privilégier et en a informé les maires de France.

Pour organiser la solidarité envers les personnes les plus vulnérables, divers réseaux se mettent en place : 

- L'initiative Voisins solidaires : à travers un kit de communication (documents à télécharger ci-dessous), et dans le respect des règles de confinement et de sécurité sanitaire, les citoyens sont appelés à porter assistance à leurs voisins, pour leur porter des courses par exemple. Cela passe par un échange de coordonnées entre voisins et un inventaire, à la fois des besoins des uns, et des disponibilités des autres. Dans une cage d'immeuble, ou dans une rue, les voisins peuvent ainsi créer un annuaire, mettre en place un panneau pour s'échanger des informations. 
Tract "Nous aussi, on s'organise entre voisins"
Modèle d'annuaire des voisins
Modèle de panneau
Affiche

- Le plan d'action des maires des communes rurales : l'association des maires ruraux de France a recensé toutes les bonnes initiatives prises dans les villages et les a compilées dans un petit guide pratique de bonnes idées. 
Guide des maires ruraux de France

- La Réserve civique : le Ministère de la cohésion des territoires a identifié 4 missions vitales : l'aide alimentaire et d'urgence, la garde d'enfants des soignants ou des structures de l'aide sociale à l'enfance, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité. Le Ministère prépare un portail internet qui va recenser, d'une part, les besoins en bénévoles des collectivités locales ou des associations, et d'autre part, les citoyens prêts à donner de leur temps pour aider. Ainsi, la mise en relation pourra se faire pour agir au plus urgent en ciblant les personnes qui en ont le plus besoin. Pour savoir comment se déroulent précisément les missions, qui peut les exercer et quelles autorisations sont nécessaires, voici ci-dessous un mémo conçu par le Ministère : 
Mémo missions de volontariat