Les marchés d'Oloron se poursuivent

Hervé LUCBEREILH, Maire d'Oloron Ste-Marie a demandé et obtenu de l'Etat une dérogation permettant le maintien des marchés d'Oloron Ste-Marie considérant que le maintien de l'activité de vente au public de produits alimentaires au sein des marchés répond à un besoin d'approvisionnement de la population a fortiori quand les déplacements doivent être courts tant dans leur durée que dans leur distance.

Les marchés et l’AMAP d’Oloron Sainte-Marie vont donc poursuivre leurs activités : cela concerne le marché hebdomadaire du vendredi autour de l’Hôtel de Ville, de la place du Général de Gaulle et de l’avenue Sadi Carnot, le marché éthique du dimanche sur le parvis de la Cathédrale, et la distribution de l’AMAP le mardi soir au parvis du Bialé. Il est à noter que les marchés sont ouverts seulement aux commerçants abonnés qui vendent de l’alimentaire et aux commerçants passagers locaux habituels qui vendent de l’alimentaire.

En raison de l’état sanitaire actuel, les marchés couverts ou de plein air et la distribution des AMAP sont réglementairement interdits au niveau national, sauf dérogation préfectorale prise après avis du maire.

Cette autorisation s’exercera donc sous des conditions strictes :

- Des modalités d’installation sont exigées de la part des commerçants (3 mètres entre chaque étal, réserve d’eau propre et dispositif de lavage des mains à chaque étal, désinfection régulière des mains des commerçants suite à la manipulation de monnaie, etc.)

- Les mesures barrières devront également être impérativement respectées par les clients avec les commerçants et entre eux.

Des contrôles seront organisés : le non-respect des conditions propres à garantir la santé publique pourra conduire à la suspension de cette mesure dérogatoire. La mairie compte donc sur la responsabilisation de tous, comme cela a été le cas globalement lors des marchés et de la distribution de l’AMAP de la semaine dernière, pour se protéger et protéger les autres.

Toute infraction constatée entraînera l’interdiction des marchés.