Avis aux commerçants du marché : inscription obligatoire

A partir du vendredi 3 avril 2020, et pendant toute la période de confinement, la présence des commerçants ambulants sur le marché est soumise à une inscription préalable obligatoire.

Le marché du vendredi est ouvert uniquement aux commerçants abonnés et « volants habituels » qui vendent de l’alimentaire.

A partir du vendredi 3 avril 2020, votre présence sur le marché du vendredi sera soumise à inscription préalable : vous devrez vous inscrire au 06.25.61.37.26 ou à l’adresse mail domainepublic@oloron-ste-marie.fr jusqu’au mardi 17h pour une participation au marché du vendredi de la même semaine.

Passé ce délai, la liste sera transmise à la Gendarmerie et à la Police Municipale qui seront présentes à chaque marché et aucune dérogation ne sera possible.

En effet, cette mesure vise à réorganiser les stands alimentaires de telle sorte que les clients ne se croisent pas et que les regroupements de personnes ne soient pas favorisés.

Les commerçants abonnés et « volants habituels » qui vendent de l’alimentaire doivent réitérer leur inscription chaque semaine.

Cette procédure s’appliquera pendant toute la durée du confinement.

Afin de respecter les modalités d’installation des étals exigés par l’état sanitaire actuel, le Régisseur-Placier devra réorganiser les emplacements au vu des commerçants présents. Certains d’entre vous devront donc quitter leur emplacement.

L’attribution des emplacements sera effectuée chaque semaine par tirage au sort.

Suite à votre inscription, un formulaire d’engagement à respecter les directives sanitaires Gouvernementales et les décisions prises en ce sens par la Mairie, vous sera adressé pour acceptation par l’apposition de votre signature et devra nous être renvoyé à l’adresse mail indiqué au-dessus avant votre présence au marché. 

Rappel des gestes barrières à adopter sur le marché par la chambre d'agriculture : 
Seul le commerçant doit servir les clients à l’aide d’ustensiles et pinces à usage multiple dédiées – interdiction pour le client de toucher les produits : 
- favoriser les paiements sans contact et désinfecter régulièrement les claviers de paiement (nettoyage du terminal de paiement apreÌ€s chaque utilisation), les caisses et les plans de travail ;
- installer des protections en plexiglas le cas échéant et, un film polyéthylène pour l’ensemble des denrées ;
- les commerçants doivent respecter les mesures d’hygiène suivantes : ne pas venir travailler s’ils sont symptomatiques, se désinfecter régulièrement les mains en réalisant une friction hydroalcoolique, porter un masque et des gants s’ils vendent des denrées alimentaires fraîches directement consommables ne nécessitant pas de cuisson ni de lavage (pains, fromages, poulets ...), afficher et veiller au respect des consignes par les salariés, si possible dédier un salarié à l'encaissement (sans contact avec les produits alimentaires), se désinfecter les mains systématiquement après avoir manipulé de l'argent. 
- encourager la mise en place d’un service de commande par les commerçants du marché (téléphone, mail, commande en ligne) avec préparation des commandes en amont pour restreindre le temps de présence sur le marché.