DĂ©chets : pas de collecte Ă  Saint-PĂ©e et zone Lanneretonne mercredi 1er avril

La collecte des déchets ménagers est perturbée. Ce mercredi 1er avril, elle n'aura pas lieu dans le quartier de Saint-Pée et de Lanneretonne. La collecte sera reportée au mercredi suivant.

Lundi 30 mars
Toutes les collectes sont maintenues.

Mardi 31 mars
Collecte des ordures ménagères BIDOS~AGNOS annulée et reportée au mardi suivant
Toutes les autres collectes sont maintenues.

Mercredi 1 avril
Collecte des ordures ménagères MOUMOUR~ST-PEE D'OLORON~Zone lanneretonne annulée et reportée au mardi suivant.
Toutes les collectes sont maintenues.

Jeudi 2 avril
Collecte des ordures ménagères VALLEE DE JOSBAIG (ORIN~GERONCE~ST-GOIN~GEUS D'OLORON~PRECHACQ JOSBAIG~AREN) annulée et reportée au jeudi suivant.
Toutes les autres collectes sont maintenues.

Vendredi 3 avril
Collecte des ordures ménagères LANNE~ARAMITS~ANCE-FEAS annulée et reportée au vendredi suivant
Toutes les autres collectes sont maintenues.

Attention aux bonnes pratiques !
Le Sictom communique : 
Le service public de collecte des dĂ©chets maintient un taux de collectes assurĂ©es de 85%. Pour permettre cela le Sictom peut d’abord compter sur des agents qui agissent en professionnels soucieux du Service public, de sa continuitĂ© et de sa qualitĂ©.
En raison de la situation épidémique que nous traversons, nous souhaitons rappeler aux usagers que la collecte de leurs déchets se fait grâce à une réorganisation complexe et quotidienne de nos services.
Adoptons ensemble ces gestes simples !
Ces agents s’adaptent et œuvrent tous les jours afin de maintenir la continuitĂ© du service public et garantir la salubritĂ© du territoire. C’est pourquoi, nous prions tous les usagers de bien vouloir nous aider Ă  assurer leur sĂ©curitĂ© sanitaire :
STOP aux mouchoirs usagés, gants et masques de protection en collecte sélective !
Nous recommandons d’emballer dans un sac plastique fermĂ© les gants, masques et autres mouchoirs usagĂ©s. Ce sac sera ensuite jetĂ© aux ordures mĂ©nagères et non au tri sĂ©lectif. Cette pratique est prĂ©conisĂ©e par le Ministère de la Transition Ă©cologique.
STOP aux ordures directement déposées dans les bacs verts.
L’utilisation de sacs hermĂ©tiques de 30 ou 50l est une obligation (y compris en temps normal !)
STOP aux sacs noirs qui ne sont pas fermés correctement.
En déversant le bac dans le camion, les sacs non fermés provoquent des éclaboussures qui peuvent atteindre les agents.
STOP aux dépôts sauvages.
Les usagers qui dĂ©posent des dĂ©chets devant une dĂ©chèterie, des encombrants devant chez eux ou dans un point de regroupement s’exposent Ă  des amendes. Comme partout ailleurs les dĂ©chèteries du territoire sont fermĂ©es, le dĂ©placement des habitants vers les dĂ©chèteries n’est pas un dĂ©placement considĂ©rĂ© comme essentiel, car ce type de dĂ©chets peuvent ĂŞtre conservĂ©s ou traitĂ©s autrement (exemple : les vĂ©gĂ©taux, la tonte de pelouse, les encombrants, etc.).
Merci aux Ă©quipes qui assurent la collecte de nos ordures mĂ©nagères et bac de tri. Nous avons besoin d’eux et ils ont besoin de nous.
S’informer
Chaque vendredi, le Sictom informe, par tous les moyens dont il dispose, les tournĂ©es annulĂ©es la semaine suivante. A ce jour seulement une collecte sur sept ou huit est annulĂ©e quotidiennement. Dans son Plan de ContinuitĂ© d’ActivitĂ©, le Sictom prĂ©voit une adaptation progressive du service, en fonction de l’Ă©volution de la situation. Ainsi, il est possible que d’autres adaptations sur la collecte soient dĂ©ployĂ©es dans les semaines Ă  venir. Il faut retenir une règle simple : « si mon bac n'a pas Ă©tĂ© collectĂ©, il le sera prioritairement la semaine suivante".
Le Sictom de la Communauté de communes du Haut-Béarn rappelle que les collectes démarrent à 3h15 le matin, il est donc impératif de sortir son bac la veille au soir de la collecte.

 

Service rĂ©daction, 31-03-2020 | Publié dans la catégorie Divers