R√©ouverture des √©coles √† Oloron

La rentrée des classes se fera le jeudi 14 mai dans toutes les écoles publiques d'Oloron Sainte-Marie, uniquement pour les élèves du CP au CM2 dans un premier temps. Des conditions sanitaires drastiques seront mises en oeuvre.

L'école va rouvrir partiellement ses portes à partir de la semaine du 11 mai. Une première organisation est prévue pour la période du 11 au 29 mai 2020. 

Les lundi 11 et mardi 12 mai, seuls les enfants des "ayants-droits" (soignants, etc.) seront accueillis, comme pendant le confinement. 

L'ouverture officielle des écoles, du CP au CM2, est programmée le lundi 14 mai à 8h30. Les classes maternelles seront fermées jusqu'au 29 mai. 

Des groupes de 10 à 12 élèves seront constitués. Ils seront dans une classe avec un enseignant.

Des conditions seront à respecter pour tout le monde :

-¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Les groupes d’√©l√®ves ne pourront pas se m√©langer entre eux¬†: r√©cr√©ations et moments de repas seront v√©cus dans leur petit groupe.

-        Les moments de récréation sans jeux collectifs seront différenciés entre les groupes.

-¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Entr√©es et sorties de l’√©cole seront d√©cal√©es, selon une organisation propre √† chaque √©cole.

-¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Les adultes porteront des masques s’ils sont √† moins d’1,5 m√®tre des √©l√®ves.

-        Du gel hydro-alcoolique sera à disposition dans les classes.

-¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Un point d’eau avec savon sera accessible √† proximit√© de chaque classe.

-¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† A l’entr√©e et √† la sortie des classes, et plusieurs fois par jour, un lavage des mains sera mis en place pour chacun.

-¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Chaque enfant apportera son mat√©riel scolaire et devra apporter sa boite de mouchoirs. Aucun pr√™t de mat√©riel ne sera possible √† l’√©cole.

L’attention des parents est attir√©e par le fait que les conditions d’accueil sont lourdes. Les √©l√®ves seront s√©par√©s d’au moins 1 m√®tre de distance √† tout moment. Ils devront adopter les gestes-barri√®res. Une communication tr√®s pr√©cise et ludique sur les bons gestes √† adopter sera affich√©e sur l’ensemble de l’√©cole¬†: accueil √† l’entr√©e, lavage de mains, sens de circulation, distanciation, etc. Les moments de garderie et de cantine seront tout aussi contraignants que les moments de classe. Si les parents le peuvent, il semble pr√©f√©rable d’√©viter ces moments-l√† pour leur enfant.

Le maire exer√ßant la fonction r√©galienne de gestion des √©coles publiques appelle √† la prudence devant le risque de deuxi√®me vague, voire de re-confinement. Tout a √©t√© pens√© en concertation avec les diff√©rents acteurs de l’√©cole, dans le respect du protocole fourni par le Minist√®re de l’√©ducation nationale, et en responsabilit√© pleine et enti√®re devant l’importance de garantir la s√©curit√© sanitaire des enfants. Les journ√©es du 11 et 12 mai seront consacr√©es √† la pr√©paration des √©coles, des classes, √† la formation des personnels, et bien s√Ľr √† la reprise et la pr√©paration des enseignants.

Lire la lettre envoyée aux familles

Lien vers le protocole sanitaire en application pour tout le personnel communal