Le nouveau fonctionnement de la mairie

Depuis le déconfinement du 11 mai, les services de la mairie ont rouvert physiquement au public, avec des aménagements et des nouvelles règles de prudence liées à la crise sanitaire. La règle principale est désormais de prendre rendez-vous avant de se présenter en mairie.

Dor√©navant et jusqu’au 1er septembre au moins, les services re√ßoivent uniquement sur rendez-vous.

Les usagers doivent donc prendre contact au pr√©alable par t√©l√©phone ou par internet par le biais des d√©marches en ligne. Le jour du rendez-vous, il est imp√©ratif de se pr√©senter √† l’accueil avant l’acc√®s au service.

L’obligation de la prise de rendez-vous poursuit plusieurs objectifs¬†:

- √Čviter les files d’attente,

- Désinfecter les lieux ou les matériels entre deux personnes,

- Organiser les espaces pour recevoir les usagers dans des conditions d’hygi√®ne optimales.

 

Tout est prévu pour que les usagers soient reçus dans les meilleures conditions :

- La mairie est r√©guli√®rement d√©sinfect√©e √† l’aide de produits aux normes virucides, et les agents d’entretien tiennent √† jour un tableau de suivi pour chaque salle de la mairie¬†;

- Au niveau des gestes-barri√®res, un affichage des mesures figure √† l’accueil, le port du masque est fortement recommand√©, du gel hydro-alcoolique est √† disposition, une zone d’attente est mat√©rialis√©e √† l’accueil g√©n√©ral¬†;

- Les services qui re√ßoivent du public ont √©t√© √©quip√©s d’un √©cran en plexiglass¬†;

- Le service √Čtat-civil adapte ses horaires si besoin pour faire face √† la liste d’attente.

 

Les agents ont √©t√© √©galement √©quip√©s et les services adapt√©s afin d’√©viter toute propagation √©ventuelle¬†:

- Demande expresse de respect des gestes-barri√®res¬†par des fiches r√©flexe envoy√©es √† tous les agents, distribution de solution hydro-alcoolique, de masques en tissu ou jetables et √©ventuellement d’EPI selon les missions¬†;

- Plan de télétravail par services ;

- Distribution de produits d’entretien dans les bureaux pour que chacun contribue √† la propret√© des espaces¬†;

- Mise en œuvre d’horaires d√©cal√©s pour les services techniques (pour le roulement des mat√©riels, v√©hicules, vestiaires, etc.).

 

Au niveau des missions communales situ√©es en dehors de l’H√ītel de Ville, des r√®gles ont √©galement √©t√© d√©finies¬†:

- Fermeture des gymnases et salles associatives jusqu’au 4 juillet¬†;

- Manifestations municipales et associatives annul√©es jusqu’au 31 ao√Ľt.

Les √©coles ont repris leur activit√© le 14 mai. Une nouvelle organisation vient de se mettre en place le 2 juin pour accueillir plus d’enfants, toujours sur 4 jours/semaine.

Le march√© n’a jamais ferm√©, mais a repris avec les commerces non-alimentaires depuis la mi-mai.

 

Service r√©daction, 02-06-2020 | Publié dans la catégorie Services