Osez les musées : visites et exposition patrimoniales inédites cet été !

Le service "Culture, patrimoine et vie associative" propose des flâneries à la découverte des trésors patrimoniaux et historiques de notre ville, avec "On part en vrac", des visites des principaux sites historiques, et "On part en sucettes", une déambulation libre avec l'utilisation du réseau sucettes et abribus comme vecteur d'information.

L’opération Osez les musées est reconduite, mais sous un mode inédit. > En savoir plus en lisant le flyer

« On part en vrac »
La guide-conférencière Virginie Arruebo proposera 12 visites guidées dans trois sites : Cathédrale Sainte-Marie, Maison du Patrimoine, Tour de Grède. 
Pour des raisons sanitaires, les visites se feront sur inscription (places limitées entre 10 et 15 personnes selon la capacité des sites, liste d’attente si besoin) et les visiteurs devront apporter un masque et respecter la distanciation physique. Du gel hydro-alcoolique sera fourni.
Les visites sont gratuites.

« On part en sucettes »
Pour éviter les attroupements dans les musées fermés, l’idée a été de mettre le patrimoine à la portée de tous, dans la rue, à la manière d’un musée ouvert. 13 panneaux sucettes et abribus du réseau ville seront dédiés tout l’été à l’affichage de panneaux didactiques, à la découverte d’éléments du patrimoine.
L’avantage est la grande liberté : on peut découvrir les panneaux à l’heure que l’on veut, dans l’ordre que l’on veut. Chacun peut lire un seul panneau par curiosité le long de son parcours, ou chercher à retracer le parcours complet pour en savoir plus sur l’histoire et le patrimoine de la cité. Chacun devient son propre guide.
Les panneaux seront en place jusqu’aux Journées Européennes du Patrimoine, fin septembre.
Emplacements des panneaux

 

Service rédaction, 08-07-2020 | Publié dans la catégorie Culture