Les √©coles d'Oloron recrutent

Chaque école oloronaise a besoin de deux services civiques pour assurer l'aide à la vie scolaire et périscolaire, depuis l'accueil des enfants le matin, jusqu'à la présence aux récréations, la gestion des bibliothèques, le relationnel avec les parents, l'accompagnement aux sorties, etc.

Description de la mission de service civique :

  • participer √† l'accueil du matin ;
  • faciliter la transition entre le temps scolaire et les activit√©s p√©riscolaires ;
  • contribuer √† l'organisation de l'espace de la classe ;
  • pr√©parer les rencontres avec les parents et enrichir leur information notamment sur les possibilit√©s offertes par les classes de moins de trois ans en maternelle ;
  • contribuer √† l'organisation et √† l'animation des f√™tes d'√©cole ;
  • accompagner une sortie scolaire ;
  • aider √† l'animation des temps d'activit√©s de cour de r√©cr√©ation en proposant des activit√©s nouvelles et en assurant des actions de m√©diation ;
  • assister les enseignants, pendant les temps de classe et notamment lors des activit√©s sportives, artistiques, scientifiques, √† la pr√©paration du mat√©riel n√©cessaire √† l'activit√© puis √† la remise en √©tat des locaux et du mat√©riel servant directement aux √©l√®ves ; accompagner l'activit√© d'un petit groupe ou aider un √©colier dans une activit√© ;

 

  • g√©rer les biblioth√®ques, centres de documentation (BCD), fonds documentaire (entretien des livres, classement, √©tiquetage) des biblioth√®ques et assister les enseignants pour :
    • accueillir les √©l√®ves pour la gestion du pr√™t ;
    • pr√©senter le fonctionnement de la BCD aux √©l√®ves ;
    • lire et raconter un album √† un √©l√®ve ou √† un groupe d'√©l√®ves ;
    • accompagner des √©l√®ves en lecture autonome.
  • √©laborer et animer des activit√©s originales pour favoriser la participation active des √©l√®ves √† des op√©rations, prix ou concours, aux journ√©es ou semaines d√©di√©es (semaine de lutte contre le racisme et l’antis√©mitisme, semaine de l’engagement), comm√©morations…
  • En √©cole maternelle, contribuer particuli√®rement √† l’apprentissage de la langue dans les activit√©s propos√©es. En √©cole √©l√©mentaire avoir une attention particuli√®re aux √©l√®ves arrivants allophones.

Les jeunes intéressés peuvent prendre contact directement auprès des directrices et directeurs des écoles. Tous les contacts sur le Guide de la Rentrée