Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

Le CCAS de la ville rappelle à toutes les personnes âgées de 65 ans ou plus, aux personnes souffrant de maladies chroniques et aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

Dans le contexte de la crise sanitaire que nous traversons, la vaccination est essentielle pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe qui sont également celles à risque d’infection grave à la Covid-19. Jusqu’au 30 novembre, ces personnes devront être vaccinées en priorité.

La Haute Autorité de santé (HAS) dans son avis du 20 mai 2020 insiste sur la nécessité de vacciner en priorité les personnes éligibles à la vaccination, dont la liste est indiquée dans le calendrier des vaccinations 2020 qui sont également celles à risque d’infection grave à la Covid-19.

Il s’agit :

  • des personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • des personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • des femmes enceintes ;
  • des personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40)

Pour ces personnes, le vaccin est gratuit.

 La grippe peut se propager très rapidement, il est recommandé aux personnes fragiles de se faire vacciner au début de la campagne de vaccination. Il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l'on est protégé contre la grippe saisonnière. C'est le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin.

La campagne de vaccination 2020-2021 a débuté le 13 octobre 2020 et se terminera le 31 janvier 2021.