Oloron obtient le label

Le binôme Ville d'Oloron Sainte-Marie - CCHB fait partie des 1000 binômes labellisés. Il sera accompagné par ce programme, financé à hauteur de 3 Milliards d'euros au total jusqu'en 2026. Les financements interviendront en ingénierie et en actions, dans le cadre de projets transversaux de revitalisation urbaine.

Le programme "Petite ville de demain" s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants, exerçant des fonctions de centralité, montrant des signes de vulnérabilité. Oloron Sainte-Marie a été sélectionnée sur la valeur de deux critères essentiellement : le rayonnement de la ville sur son territoire, et sa fragilité, à savoir la vacance constatée de locaux, notamment commerciaux.

"Petite ville de demain" est destiné à accompagner des projets de façon transversale, c’est-à-dire en menant de front plusieurs objectifs sur l’habitat, l’aménagement urbain, le commerce et les services à la population. Pour le territoire, c'est une chance d’accéder à une manne financière pour concrétiser des projets structurants. Cet outil permettra de traduire le projet politique en actions.

« Merci à l'Etat et à la préfecture d'avoir appuyé ce dossier, a exprimé le maire Bernard Uthurry lors de la présentation de ce nouveau label à la presse. On constate que les métropoles aspirent l'investissement. Les villes de notre importance, au contraire, diffusent et ce dans tous les domaines, culture, etc. »

L'enjeu est de travailler conjointement au rééquilibrage des commerces, à l'optimisation des circulations, à l'aménagement du territoire urbain, à la revitalisation du logement ancien, au respect de la richesse patrimoniale, au développement de la biodiversité intra-muros, à la cohérence territoriale et au lien entre les quartiers... Le volet démocratie participative fera partie intégrante du projet puisque les habitants seront consultés sur les buts poursuivis. 

Dans une première étape, le lancement de cette démarche permettra le recrutement d'un chargé de mission, qui accompagnera la collectivité dans la définition et la conduite de son projet. Ce poste sera financé en grande partie par le dispositif.