Budget participatif : 42 projets d√©pos√©s

La première étape du budget participatif lancé par la ville d'Oloron Sainte-Marie vient de s'achever : 42 projets ont été déposés, ce qui témoigne d'un fort engouement des Oloronais pour la participation citoyenne.

L’analyse de ces dossiers laisse appara√ģtre plusieurs √©l√©ments de r√©flexion :

-¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† L’int√©r√™t g√©n√©ral est quasiment au cœur de chaque projet : √† de rares exceptions pr√®s, les projets d√©pos√©s sont collectifs, dans une volont√© manifestement interg√©n√©rationnelle et publique.

-¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Le sport-sant√© est un sujet ¬†important, ces projets montrent qu’il touche les jeunes, les moins jeunes (la trentaine) et les plus anciens √©galement. On sait combien Oloron est une ville sportive. On sait aussi que les confinements et autres restrictions ont marqu√© les habitants dans leurs pratiques sportives et de sant√©, aussi bien individuelles – lorsque nous connaissons la limite de sortie √† 1 km, qui ne permet pas pour certains Oloronais de rejoindre le Parcours Sant√© de Saint-P√©e, ce qui les incite √† vouloir d√©velopper la pratique sportive au Parc Pomm√© ¬†- ¬†que collectives, avec la fermeture des salles, toujours en vigueur.

-              Les Oloronais ont porté des projets raisonnables, réalisables, quelques-uns très simples, en phase avec leur quotidien.

-¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† ¬†Le mode collaboratif est pl√©biscit√©. Il se trouve que plusieurs projets sont similaires. Les porteurs de ces projets ont √©t√© contact√©s afin de voir s’ils accepteraient de porter ensemble, √† titre collectif, un projet global qui aurait plus de chance d’aboutir. Et c’est le cas ! Les porteurs sont visiblement dans une d√©marche collaborative et non concurrentielle.

 

 

Il manque souvent aux dossiers des chiffrages ou des précisions, ce qui reste normal par rapport à la technicité que cela requiert.

Malgr√© tout, certains projets ne r√©pondent pas aux crit√®res d√©finis dans le r√®glement de l’appel √† projets et devront √™tre √©cart√©s. Les d√©positaires en seront individuellement inform√©s. Mais l’aventure ne s’arr√™tera pas l√† : devant l’int√©r√™t de leur projet, ils pourront √™tre accompagn√©s par les services municipaux, ou sollicit√©s par eux √† titre de ressource, pour la mise en œuvre, par ailleurs, des r√©alisations souhait√©es.

 

Cet appel √† projets aura permis de prendre le pouls des attentes et des besoins d’une partie de la population oloronaise. Force est de constater que les habitants s’int√©ressent sinc√®rement √† l’am√©nagement de leur ville.

Voir la liste complète des 42 projets déposés dans la rubrique dédiée.

 

Service r√©daction, 01-03-2021 | Publié dans la catégorie Divers