Déchets : la propreté, c'est l'affaire de tous !

La Ville est quotidiennement confrontée aux déchets sur l'espace public. Force est de constater que la situation sanitaire, en accélérant la vente à emporter sous emballages individuels, a aggravé ce phénomène.

Comme l’indique le règlement sanitaire départemental (article 99) : « Les voies et les espaces publics doivent être tenus propres. Il est interdit d’abandonner, de jeter ou de déposer tous débris ou détritus. »
La propreté du cadre de vie est une priorité pour la municipalité, qui vient de créer un groupe de travail dédié à ces questions, notamment à travers les sujets des déjections canines et des encombrants.

La Ville est quotidiennement confrontée aux déchets sur l’espace public. Force est de constater que la situation sanitaire, en accélérant la vente à emporter sous emballages individuels, a aggravé ce phénomène.

Il faut savoir qu’à la mairie, 6 agents sont dédiés à temps plein au ramassage des détritus. 6 autres agents complètent le dispositif en plus de leurs autres tâches.
Pendant les saisons de printemps et d’été, hors manifestations, les services communaux collectent en moyenne 4 m3 de détritus par jour, sans compter les dépôts sauvages de grande ampleur (remorque vidée, etc.).
Un lundi ordinaire, après un week-end ensoleillé, ce sont 18 à 20 sacs poubelle de 130 l qui sont recueillis rien qu’au Parcours Santé, ce qui représente 2,3 m3. 
Par ailleurs, une convention est en cours de renouvellement avec Mc Donald’s afin de poursuivre à inciter l’entreprise à intégrer une phase de nettoyage.

La ville œuvre activement à la propreté du cadre de vie.
En déposant vos déchets seulement dans les endroits appropriés, vous contribuerez à maintenir notre ville propre.
Ensemble, nous y parviendrons.

 

Service rédaction, 04-03-2021 | Publié dans la catégorie Environnement