Budget participatif : vote citoyen jusqu'au 26 avril

Votez pour le premier budget participatif parmi les 9 projets proposés ! A découvrir ici en vidéos.

Pour voter, rendez-vous ici

Neuf projets, correspondant à quatorze porteur.se.s, ont été retenus par la commission qui s'est réunie le 26 mars 2021. Ils sont soumis à votre vote du 31 mars au 26 avril 2021.
Vous devez choisir trois projets différents (Cochez un projet par choix 1, 2 et 3). Rappel du règlement : 1 vote par personne. Seul.e.s les oloronais.e.s à partir de 10 ans peuvent voter.
L'heure du vote a sonné !! A vous de jouer !

Détails des projets (cliquez sur les vignettes pour découvrir les vidéos) :


Un verger collectif en ville

Porteur de projet : Mme Nathalie DUR
Un verger collectif implantĂ© dans l’espace vert du lotissement Darmaillacq permettrait aux oloronais de venir rĂ©colter des fruits gratuitement. Cet espace serait un lieu de vie, d’Ă©change et de partage autour de plusieurs objectifs : la rĂ©silience alimentaire, la biodiversitĂ©, le dĂ©veloppement durable et la dĂ©couverte d’espèces fruitières.
Des personnes de toutes gĂ©nĂ©rations pourraient ainsi partager leurs connaissances et leur savoir-faire dans une dĂ©marche sociale et d’Ă©ducation populaire.


Aire de jeux quartier Pondeilh – Boulevard Henri Laclau

Porteur de Projet : M. Thomas BARRANCO
Ce projet concerne la rénovation du parc de jeux du quartier Pondeilh actuellement inutilisable. 
Le parc pourrait être aménagé avec une aire de jeux pour enfants, quelques bancs et tables de pique-nique pour partager des moments conviviaux en famille.
Ce quartier accueille de nouvelles familles, jeunes et avec des enfants. Par sa taille et sa localisation ce parc est un endroit particulièrement intéressant pour favoriser le lien social, intergénérationnel.


Cabanes Ă  livres

Porteur de projet : M. Yves DAVOIGNEAU
Les cabanes à livres sont des bibliothèques disposées dans la rue et accessibles en libre service. Il suffit de prendre gratuitement un livre, le lire et le rapporter ou tout simplement en déposer un autre.
Au vu du succès des trois cabanes Ă  livres implantĂ©es sur Oloron, il serait intĂ©ressant d’en ajouter davantage pour qu’un plus grand nombre d’Oloronais puisse y avoir accès.
Il serait possible d’en installer dans divers endroits tels que le Parc PommĂ©, le jardin public, le Parcours SantĂ©, les berges du gave en contrebas de l’Office de Tourisme.


CrĂ©ation de deux tables d’orientation

Porteur de projet : M. Didier BOUVIER
Afin de dĂ©velopper la communication, le tourisme et la mise en valeur du patrimoine de notre citĂ© et des paysages, deux tables d’orientation pourraient ĂŞtre installĂ©es. La première se situerait Ă  Bellevue en bas de la place AbbĂ© Menjoulet car ce point offre un superbe panorama sur Oloron Sainte-Marie.
La seconde pourrait être installée au niveau du parking de Bitête en haut de la rue des Monts car cet endroit offre un magnifique point de vue sur les montagnes et les différents pics.


CrĂ©ation d’un columbarium au cimetière de Soeix

Porteur de projet : M. Gérard YPAS 
Un columbarium pourrait ĂŞtre installĂ© dans le cimetière du quartier de Soeix. Cette demande s’inscrit dans la logique de l’augmentation du nombre de demandes d’incinĂ©ration.


CrĂ©ation d’un théâtre de verdure au Parc PommĂ©

Porteur de projet : M. Serge DUPRAT
Le cadre du Parc Pommé est un lieu idéal pour créer un théâtre de verdure qui viendrait se fondre dans le paysage.
Le Parc Pommé, par sa situation, permet d'accueillir ce type de projet. A proximité de la ville et de la maison de retraite, il possède un potentiel considérable, par le calme qui y règne, par sa végétation apaisante, par la présence d'un petit kiosque et quelques bancs à proximité.
Musique, chant, contes … un nouveau lieu dans notre ville pour tous ces habitants quelque soit leur âge et leur quartier !
Ce parc deviendrait ainsi un lieu de partage et d’Ă©change autour de l’art musical et vocal.


ACI QU’EM PLAN : Bancs Publics

Porteurs de projet : Mmes Denise BAUDEAN, Martine BONNAVE, Anne CHESSE et Nicole RENAUDIN
La ville compte de nombreux endroits magnifiques et calmes qui invitent les oloronais Ă  se promener dans la ville, seuls ou en famille. Pas moins de 4 porteuses de projets ont proposĂ© d’agrĂ©menter nos rues, places et lieux de contemplation de bancs et de chaises.
Des bancs pour que les gens se reposent d’un endroit Ă  un autre. Au quartier Notre Dame par exemple, entre le tribunal et le marchĂ© ou encore Ă  la rue des Oustalots entre la zone commerciale d’IntermarchĂ© et le lotissement Darmaillacq. Les oloronais pourraient profiter d’endroits remarquables tels que BitĂŞte face aux PyrĂ©nĂ©es ou Ă  Sainte Marie le long de la Mielle près de l’ancien lavoir.


Projet de City-Stade

Porteur de projet : Ms. Joris ETCHEGOIN et Abdellah SOUITA
Deux porteurs de projets différents ont proposé un City-Stade : des lycéens de Guynemer et de jeunes adultes.
Un City-stade est un terrain qui permet de pratiquer plusieurs sports en libre accès entre amis ou en famille. C’est un lieu de rencontre, de partage et de convivialitĂ© autour d’un mĂŞme symbole : le sport.
Cet espace ouvert à tous favorisera la rencontre de personnes de tout âge et de tout horizon.
Ce City-Stade serait implanté non loin du stade Saint Pée.


Stade des Barats

Porteur de projet : Mme Bénédicte LOUSTAUNAU et M. Francis TARASCOU
La JAO Basket et le Comité de Quartier Notre-Dame ont décidé de s'unir pour mettre en valeur le site des Barats et de porter un projet commun qui s'inscrit dans une démarche sportive et familiale.
L’objectif principal est de conserver cet espace de verdure, vĂ©ritable berceau du basket oloronais, au sein du quartier Notre-Dame en rĂ©habilitant le complexe sportif existant et en y incluant une aire de jeux pour les enfants (3-10 ans).
IdĂ©alement situĂ© Ă  l’entrĂ©e de la ville et implantĂ© sur ce lieu chargĂ© d’histoire, ce nouveau complexe dynamique aurait pour but de crĂ©er un vĂ©ritable lieu de convivialitĂ© et de partage en renforçant l’animation de la vie sociale et sportive sur le quartier Notre-Dame.
Favoriser les relations humaines, encourager la pratique d'activité physique et renforcer les liens intergénérationnels dans le respect de la mixité sociale.

 

Service rĂ©daction, 30-03-2021 | Publié dans la catégorie Divers