"Nouvelle chance" : des diplômes et une belle aventure humaine

Dix stagiaires sont allés au bout de l'aventure du chantier-formation "Nouvelle chance", sur le métier d'assistant de vie. Financé à 70% par la Région, à 25% par le Département et à 5% par la Ville, cette formation de 4 mois, dispensée par l'AFPA, a permis à 7 d'entre eux d'obtenir le "Contrat de Qualification Professionnelle".

Mais surtout, tous ont désormais un emploi alors qu’ils en étaient éloignés. Stéphane Lartigue, adjoint en charge des partenariats institutionnels, a rappelé que bien que ce ne soit pas sa compétence première, la Ville avait à cœur d’être un facilitateur dans ce domaine. D’où l’idée de faire venir cette formation à Oloron pour lever les freins de mobilité. De nouvelles expériences similaires pourraient être menées à l’avenir dans d’autres secteurs en tension comme le bâtiment. 

Cette formation aura en outre bénéficié d’une cohésion de groupe exceptionnelle qui a transformé cette expérience professionnelle en grande aventure humaine. Lors de la remise des diplômes le 2 juillet, l’émotion était palpable.