La coupole de Sainte-Croix mise en lumière

L'église de Sainte-Croix a récemment fait l'objet de travaux de mise en valeur de sa coupole d'inspiration mozarabe, grâce à un legs de l'association des Amis de l'église de Sainte-Croix, par son président Philippe De Vismes, qui avait offert à la mairie d'Oloron Sainte-Marie une somme de 15 000 ? lors de sa dissolution en 2018.

La condition de ce legs étant d’affecter la somme au bénéfice de l’église, conformément à l’objet de l’association. C’est ce qui a été fait : un éclairage par Leds met désormais en valeur la coupole, les chapiteaux situés à la croisée du transept et le retable. 

Le dossier est suivi par la mairie en coopération avec l’association Trait d’Union.

L’association Transmetem a pour sa part réalisé un inventaire de l’ensemble des pierres tombales, exposé dans l’église sous forme manuscrite.

De futures actions sont à l’étude, comme le rafraîchissement des panneaux explicatifs évoquant la rareté des coupoles arabo-mauresques en Europe, et le remplacement des portes intérieures en contreplaqués par de vraies portes en bois.

A noter qu’une visite gratuite de la coupole aura lieu samedi 18 septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine. Intitulée « La coupole hispano-mauresque de l’église de Sainte-Croix d’Oloron et les coupoles nervées de l’Andalousie à l’Arménie », cette visite sera commentée par l’historien Pierre-Louis Giannerini.

A noter aussi que les Actes du colloque « Transpyrénélia », sur « Échanges et confrontations - Chrétiens et Musulmans à l’époque du vicomte de Béarn Gaston IV et du roi d’Aragon Alphonse Ier » consacrent 40 pages illustrées à l’intervention de Javier Martinez de Aguirre, de l’Université Complutense de Madrid, sur le thème « Des croix dans les coupoles ? La cathédrale de Jaca, Santa Cruz de la Seros et Sainte-Croix d’Oloron ». Ce recueil est disponible en librairie au prix de 19 €.

 

Service rédaction, 16-09-2021 | Publié dans la catégorie Patrimoine