Relance des comitĂ©s de quartiers

En ce début d'automne 2021, l'heure est à la relance des comités de quartiers. L'année écoulée, la pandémie ne leur a pas permis de se retrouver mais a donné du temps pour modifier leur fonctionnement, afin de le rendre plus fluide et efficace.

Les comitĂ©s de quartier ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s en 2008 dans les 3 quartiers urbains ainsi que dans 3 quartiers ruraux afin de donner la parole aux habitants et les engager Ă  prendre des initiatives pour amĂ©liorer leurs lieux de vie. Ils se sont tenus en prĂ©sence d’habitants et d’Ă©lus, quelques fois des services municipaux en fonction des sujets abordĂ©s. Ils se rĂ©unissent rĂ©gulièrement et Ă  des rythmes diffĂ©rents.

Depuis un an, la pandémie ne leur a pas permis de se retrouver.

En ce dĂ©but d’automne 2021, l’heure est donc Ă  la relance des comitĂ©s de quartiers. Ce temps de pause obligatoire a Ă©tĂ© mis Ă  profit pour modifier leur fonctionnement, le rendre plus fluide et satisfaire au mieux les demandes.

CE QUI CHANGE

Il y aura 3 nouveaux comités de quartier :

  • Centre-ville : le tour du jardin public, avenue de la gare, rue CarrĂ©rot et rue Louis Barthou.
  • Pondeilh
  • LĂ©gugnon

Pour autant aucun n’est fermĂ© aux habitants qui pourraient habiter dans un autre et qui pour diverses raisons ont Ă  cœur de participer Ă  la vie d’un autre quartier.

Deux élus référents à chaque comité de quartier

2 Ă©lus rĂ©fĂ©rents ont Ă©tĂ© nommĂ©s Ă  chacun des comitĂ©s de quartier (lire liste et contacts ci-dessous). Ce qui n’empĂŞche pas, comme pour les habitants, que d’autres Ă©lus les rejoignent et y participent.

La prĂ©sence des services aux cĂ´tĂ©s des Ă©lus sera aussi prĂ©cieuse en fonction de l’ordre du jour proposĂ© par les habitants. DorĂ©navant, en fonction des problĂ©matiques et des sujets Ă  aborder, un technicien pourra suivre les rĂ©unions des comitĂ©s de quartiers.

QUEL EST LE FONCTIONNEMENT ?

  • Les habitants gardent l’initiative du calendrier et de l’ordre du jour.
    Les élus viendront en appui et force de proposition sur les informations municipales à partager ainsi que sur la présentation des actions municipales.
  • Un seul agent municipal sera l’interlocuteur des correspondants de quartiers : m-sanmartin@oloron-ste-marie.fr ou 05 59 39 99 99
  • Une seule adresse mail en mairie pour le dĂ©pĂ´t des comptes rendu : m-sanmartin@oloron-ste-marie.fr
  • Le nouveau site Internet qui verra prochainement le jour,
    - intègrera une carte interactive qui permettra aux habitants et nouveaux habitants de se situer et d’identifier les correspondants et Ă©lus rĂ©fĂ©rents de chaque quartier.
    - Les comptes rendus y seront déposés pour que tous les Oloronais puissent prendre connaissance de ce qui se passe dans tous les comités.
    - Y figureront également les invitations et ordre du jour des comités de quartier dès lors que les correspondants les auront fait parvenir en mairie
    - Ils seront aussi relayés sur les réseaux sociaux de la ville.
  • Pour le premier comitĂ© de chaque quartier il sera nĂ©cessaire, pour en informer les habitants, de communiquer les lieux et dates par voie de presse, site internet, rĂ©seaux sociaux mais tout le monde n’Ă©tant pas forcĂ©ment informĂ©s par ces canaux, nous proposerons de prĂ©parer des flyers Ă  dĂ©poser dans les boĂ®tes aux lettres de chaque quartier.
  • Des visites de quartier viendront complĂ©ter les rĂ©unions de comitĂ©s de quartier. Elles seront organisĂ©es rĂ©gulièrement par secteur, en prĂ©sence des directeurs-responsables des services et d’agents responsables du secteur visitĂ©. Les Ă©lus rĂ©fĂ©rents et correspondants de quartier y seront invitĂ©s ou se feront reprĂ©sentĂ©s. Ces visites auront aussi pour objectif de faire se rencontrer les visions habitants / Ă©lus / services dans la gestion de l’espace public au sein des quartiers.

Des élus référents ont été désignés dans chacun des quartiers. N'hésitez pas à leur poser vos questions ! Vous pouvez les contacter via la mairie au 05 59 39 99 04 ou sur leurs mails ci-dessous :

Notre-Dame : Raymond VILLALBA (r-villalba@oloron-ste-marie.fr) , Saïd Souita (s-souita@oloron-ste-marie.fr)
Sainte-Marie : Marie SAYERSE (m-sayerse@oloron-ste-marie.fr), Céline BODET (c-bodet@oloron-ste-marie.fr), Chantal LECOMTE (c-lecomte@oloron-ste-marie.fr)
Sainte-Croix : Emmanuelle GRACIA (e-gracia@oloron-ste-marie.fr), Marie SAYERSE (m-sayerse@oloron-ste-marie.fr)
Soeix-Bager : Dominique QUEHEILLE (d-queheille@oloron-ste-marie.fr), Flora LAPERNE (f-laperne@oloron-ste-marie.fr)
Saint-Pée : Flora LAPERNE (f-laperne@oloron-ste-marie.fr), Dominique QUEHEILLE (d-queheille@oloron-ste-marie.fr)
Centre-ville : Patrick NAVARRO (p-navarro@oloron-ste-marie.fr), Jean-Maurice CABANNES (jm-cabannes@oloron-ste-marie.fr)
Pondeilh : Frédéric LOUSTAU (f-loustau@oloron-ste-marie.fr), Philippe GARROTE (p-garrote@oloron-ste-marie.fr)
Légugnon : Stéphane LARTIGUE (s-lartigue@oloron-ste-marie.fr), Sabine SALLE (s-salle@oloron-ste-marie.fr)
Faget : Jean-Maurice CABANNES (jm-cabannes@oloron-ste-marie.fr), Jean CONTOU-CARRERE (j-contoucarrere@oloron-ste-marie.fr)

 

Service rĂ©daction, 20-09-2021 | Publié dans la catégorie Divers