Oloron Sainte-Marie obtient la dénomination commune touristique

L'Etat vient d'accorder à  Oloron Sainte-Marie la dénomination de commune touristique. Pour le maire, « il s'agit d'une importante reconnaissance de l'Etat. Ce label de qualité récompense la politique volontariste menée actuellement pour redynamiser l'€™animation locale et pour valoriser le patrimoine (culturel, artisanal, commercial) de la capitale du Haut-Béarn, tout en l'adaptant aux nouvelles attentes des touristes (soutien numérique).»

La Ville a su parfaitement répondre aux critères souhaités pour l’obtention du label : commune touristique.
Les très nombreuses animations, en périodes touristiques, dans le domaine culturel, artistique et sportif en sont le point déterminant. Sur un plan plus technique la présence de l’office de tourisme a été essentielle et la capacité d’hébergement a aussi été évaluée.
 
Ce label va permettre d’obtenir d’importants concours financiers par l’optimisation de ressources fiscales.
 
Mais également, la commune peut participer au Comité départemental du tourisme, organisme local qui dépend du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, et a pour vocation de contribuer au développement et au dynamisme du tourisme départemental, par la mise en œuvre d’une politique touristique.
 
Une plus grande souplesse pourra être appliquée, par la Ville, aux débits de boissons, en périodes touristiques.
Par ailleurs, la commune adhère à l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ANETT). Elle participera désormais aux travaux du Comité des finances locales, de la Commission supérieure des jeux, du Conseil national de l’eau, d’Atout France, et travaillera avec l’Association des maires de France et l’Association nationale des élus de montagne. L’ANETT met également en place de nombreux partenariats (notamment avec Primagaz, Véolia, Suez-Environnement…).
 
La dénomination « Commune touristique » est valable cinq ans et peut être renouvelée.
 
Une excellente nouvelle pour Oloron Sainte-Marie !

 

Service rédaction, 11-02-2016 | Publié dans la catégorie Divers