Deux triporteurs pour l'entretien écologique de l'hyper-centre

Dans le cadre du plan pluriannuel de renouvellement du matériel, deux triporteurs à assistance électrique ont été achetés en août pour renforcer le service Cadre de vie du centre-ville (zone Jardin Public). Ils sont à l'oeuvre depuis mi-septembre et remplaceront à terme les véhicules de type Goupil.

Suite à une consultation, c'est la société 4R concept qui a obtenu le marché.

Les deux triporteurs ont coûté 17 479 €.

Ils répondent au cahier des charges, à savoir que :
- ils peuvent se conduire sans permis pour des raisons managériales,
- ils sont équipés d'une capote de protection contre la pluie et d’un gyrophare pour la sécurité,
- ainsi que d’une pince permettant de ramasser les papiers tout en pédalant,
- ils présentent une autonomie de 40 km,
- ils sont dotés d'une caisse de chargement grillagée de 1300 litres
- ils permettent une charge utile de 280 kg.

Ces vélos à assistance électrique à trois roues permettent de se faufiler sur les trottoirs et dans tous les recoins de l’espace public. Ils sont donc la solution idéale devant l’exigence d’entretien en hyper-centre.

Électriques et accessibles sans permis, ces véhicules répondent :

- au fil vert de la municipalité, via la stratégie de plan vélo, la promotion des mobilités douces et le développement d’un parc automobile plus respectueux de l’environnement,

- tout autant qu’à son fil rouge social : en permettant à l’agent municipal d’effectuer 100 km/semaine à vélo, ils améliorent son bien-être et participent à la politique de prévention des risques.

Société 4R concept
Basée à Mauléon, la société 4R CONCEPT, constructeur français de vélos-cargos de la marque VUF BIKES, a déposé un dossier de candidature pour la fourniture de ces deux tricycles utilitaires à assistance électrique spécifiques à la propreté urbaine.
V.U.F Bikes, acronyme de Vélo Utilitaire Français est une marque de vélo cargo à trois roues, à assistance électrique, compacts, stables, modulaires, qui a pour objectif de remplacer les véhicules utilitaires motorisés des professionnels, artisans, commerçants, service public, opérant leur activité en centre-ville.
En savoir plus

 

Service rédaction, 12-10-2021 | Publié dans la catégorie Environnement