Les travaux se poursuivent rue Louis Barthou

La rue commerçante est en chantier pour remplacer ses tuyaux de gaz et d'eau potable. Elle est donc fermée à la circulation. Cependant, tous les commerces restent ouverts et la rue reste accessible en permanence aux piétons et cyclistes.

Le calendrier automnal des travaux : 

  • Du 23 août au 20 septembre, comme cela était programmé avant l’été, les travaux ont consisté à poser un « Sécurigaz », conduite de gaz aérienne, en façade des maisons, pour alimenter les foyers raccordés. Ces travaux n’ont pas nécessité de creusement de tranchées.
  • Le 20 septembre, les travaux de terrassement ont repris. Une tranchée a été creusée le long de la rue. Les ouvriers y remplacent les anciennes canalisations de gaz,  la canalisation principale de desserte en fonte particulièrement vétuste ainsi que les branchements en plomb qui servaient à l’acheminement de l’eau potable, par de nouveaux tuyaux. A la mi-octobre, les ouvriers sont en train de finir la phase 1 (jusqu'à après la Caisse d'Epargne). Les travaux vont se poursuivre dans la foulée par la phase 2, en continuité. 
  • 4 novembre : raccordement des clients aux réseaux gaz et eau de la phase 1

  • Début novembre : réfection de la voirie pour la phase 1

  • Courant novembre : concertation avec les riverains. La municipalité avance la réflexion sur le devenir de la rue Louis Barthou, avec plusieurs orientations possibles. Des rencontres seront organisées avec les commerçants et les habitants, pour faire le point sur les travaux et, tant que rien n’est encore figé, pour leur permettre de donner leur avis et recueillir leurs propositions au sujet des orientations sur ce que deviendra, à terme, la rue Louis Barthou.

  • 16 novembre : mise hors gaz du « Sécurigaz » pour la phase 1

  • 3 décembre : arrêt du chantier pour la période des fêtes de Noël. En concertation avec les commerçants de la rue, ils ont souhaité pouvoir bénéficier du début des soldes d'hiver (qui débuteront le 12 janvier). 

  • 24 janvier 2022 : reprise du chantier après la période Noël/début des soldes d'hiver

Rappels des enjeux de ce double chantier
GRDF mène un vaste et nécessaire chantier de sécurisation et de mise aux normes des réseaux de gaz pour un montant de 380 000 €. Dans le cadre de son programme pluriannuel de renouvellement de réseau, la Ville en profite pour remplacer 630 m linéaire de canalisation principale en fonte ainsi que 83 branchements particuliers en plomb et pour assurer le renforcement de la défense incendie du secteur, ce qui représente un coût de 292 000 € HT. Les deux chantiers sont réalisés en même temps pour réaliser des économies financières mais surtout pour éviter de renouveler les désagréments des travaux aux riverains et usagers de la rue.

 

Service rédaction, 15-10-2021 | Publié dans la catégorie Travaux