Un marché de producteurs dimanche 19 décembre

Le Marché de Noël, qui est installé jusqu'au 24 décembre au Jardin Public, recevra un marché fermier dimanche 19 décembre, de 14h à 20h, avec des animations : petite ferme, quizz avec des lots à gagner, fabrication de fromage en direct, recettes préparées sous vos yeux, jeux pour enfants, etc.

La FDSEA et les JA 64 participent au marché de Noël de la ville d'Oloron le dimanche 19 décembre de 14h à 20h. Au programme, un marché fermier avec 12 producteurs locaux, une petite ferme avec vaches et brebis mais aussi des animations sur toute la journée pour les petits et les grands.

Animations sur la journée :
- 4 quizz organisés avec des questions sur l'agriculture avec des lots à gagner ;
- A 16h00 aura lieu la fabrication de fromage en direct;
- Les producteurs locaux présents proposeront des recettes sur toute l'après-midi, soupe de Butternut, Poule au Pot ...;
- Stand pédagogique de la FDSEA et des JA 64 avec des jeux pour les enfants et des ateliers.

Le maire Bernard Uthurry accueille ce marché sur la commune avec grand plaisir, convaincu que la population a aussi besoin de s'oxygéner dans des endroits aérés et de profiter de produits authentiques, dans une ambiance bon enfant. 

Franck Laborde, président de la FDSEA, indique que Noël est une bonne période, "où les gens prennent le temps de s'intéresser à ce qu'ils mettent dans leurs assiettes". "De votre bol du matin jusqu'au repas du soir, qu'est-ce qui ne vient pas d'une ferme ? Tout est issu de l'agriculture ! Nous sommes à un tournant. Le mot de souveraineté, si souvent entendu ces dernières années, est un vrai défi à réaliser si nous ne voulons pas que notre agriculture disparaisse. Or, la gastronomie française est reconnue, nous avons en France une production de qualité, et notamment en Béarn avec des labels de qualité sur de nombreux produits, le canard IGP, l'AOP Ossau-Iraty, etc."

Bernard Uthurry renchérit en mettant en avant la quête de sens du grand public, et le lien de l'alimentation avec la santé. En évoquant aussi le fait que le département s'en sort plutôt bien, même si des exploitations disparaissent chaque année ici aussi : "Le 64 est le département en France où le nombre d'exploitations transmises est le plus important."

Pour Sylvain Bordenave, président des JA 64, un marché des producteurs est un excellent moyen de mettre en lumière les produits de l'on trouve à proximité, et également la façon de les cuisiner, grâce aux recettes qui seront réalisées sur place ou les idées du livret de recettes qui sera distribué. 

Maé Pedelaborde, qui travaille avec ses parents au GAEC comme productrice de miel, est ravie de recevoir le public sur un marché. Le GAEC est présent sur le marché du vendredi, mais certains actifs ne peuvent pas forcément venir. Un marché le dimanche est donc utile pour faire connaître ses produits, et amener les consommateurs ensuite vers la ferme, en vente directe.

FERME CASTAING - FROMAGE DE BREBIS - LARUNS
FERME REBOLLE - MARAICHAGE - LASSEUBE
BRASSERIE LESCARRE - BIERE BIO - POURSUIGUES
ERIC LABAT - VIN ET JUS DE RAISIN - AURIONS IDERNES
PEDELABORDE MAE - MIEL & PRODUITS DERIVES -ESTIALESCQ
GAEC DU PAS D ASPE - FROMAGE DE VACHE - GURMENCON
GILLES JEANNEAU - CANARD / BOEUF - SAUCEDE
EARL LARRIOU - POULE/ BOEUF - SAINT GLADIE
SCEA DAVANCENS - VEAU ET BOEUF - ARETTE
FERME DE LANSET - FROMAGE DE CHEVRE - AYDIUS
DOMAINE PEYRETTE - VIN DE JURANCON - CUQUERON
FERME BERGERAS - VIANDE DE PORC - OLORON STE MARIE

Chaque année, des opérations de communication et de promotion sont proposées par les agriculteurs de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles et des Jeunes Agriculteurs du 64. C’est pour nous l'occasion de sensibiliser et familiariser le grand public au métier d'agriculteur, trop souvent méconnu mais aussi de promouvoir la qualité des produits agricoles de nos territoires.
Dans ce cadre des livrets de jeux et de coloriage seront distribués sur la journée pour les enfants. Les quizz permettront un échange entre le grand public et les différents producteurs présents.
Des flyers sur l'agriculture de notre département seront également mis à disposition pour que les consommateurs prennent conscience que derrière chaque produit se cache un producteur.