Vigilance rouge pour le gave d'Oloron

En ce dimanche 9 janvier après-midi, le gave d'Oloron a été placé en vigilance rouge aux crues. Il est recommandé de rester chez soi et d'éviter les cours d'eau, les points bas et les ponts.

Hasard du calendrier, pile un mois après l'activation du plan Orsec-inondation, notre département et celui des Landes sont à nouveau placés en vigilance rouge aux crues. C'est le niveau maximal de vigilance pour la métropole.

Ce haut niveau de vigilance est activé jusqu'à lundi 10 janvier après-midi + 24h.

La préfecture précise qu'une perturbation avec effet de blocage a débuté dans la nuit de samedi à dimanche sur le bassin de l'Adour, et qu'elle va provoquer des débordements sur les secteurs d'Oloron Sainte-Marie et d'Escos dans la soirée de dimanche.

Cette situation va perdurer pendant les heures suivantes et m√™me, annonce la pr√©fecture, "se renforcer consid√©rablement avec des cumuls localement √©lev√©s". "Les crues tr√®s importantes qui vont se former sur le Saison et l'amont du gave d'Oloron vont entra√ģner des d√©bordements tr√®s dommageables (...)." La vigilance est donc de mise devant une "crue majeure" qui s'annonce comme "sup√©rieure" √† celle v√©cue il y a un mois.

Conséquences possibles : inondations importantes y compris dans les zones rarement inondées, conditions de circulation peuvant être rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble du réseau routier ou ferroviaire, coupures d'électricité plus ou moins longues, rupture ou débordement de digues.

Conseils : rester chez soi et s'informer auprès des autorités. Ne pas utiliser sa voiture. S'éloigner des cours d'eau, des points bas, des ponts et rejoindre le point le plus haut possible. Se réfugier à l'étage, en dernier recours sur le toit et ne pas descendre dans les sous-sols.

En conséquence, l'accès aux gaves est évidemment interdit et la mairie, dont les astreintes techniques sont mobilisées, met en place une signalétique sur les axes à risque : le chemin de Baccarau et toutes les routes susceptibles d'être inondées sont coupées à la circulation, et des barrières sont disposées sur tous les accès piétons au gave. Cette fin d'après-midi, les animaux du Parcours santé sont également en cours d'évacuation, par sécurité.

Mise à jour dimanche 9 janvier à 21h25 :
La journée d'école de lundi perturbée

Au regard des pr√©visions m√©t√©orologiques dans les vall√©es d'Aspe, d'Ossau et dans le secteur de Tardets, les d√©placements doivent √™tre limit√©s au strict minimum. D√®s lors, il est d√©conseill√© aux parents d'amener leurs enfants dans les coll√®ges de Bedous, Arette, Arudy, Laruns et Tardets ainsi que dans les √©coles de secteur de ces coll√®ges. Le pr√©fet a √©galement d√©cid√© d'annuler les transports scolaires pour ces coll√®ges et les √©coles des secteurs correspondants, ainsi que pour les transports scolaires de ces secteurs vers les lyc√©es de Pau, de Maul√©on et d'Oloron. Les parents d’√©l√®ve vont √™tre inform√©s par sms par les autorit√©s organisatrices de transport.
Il est rappelé également que les établissements scolaires seront ouverts afin de permettre l'accueil des enfants qui arriveraient néanmoins par leurs propres moyens.

Mise à jour lundi 10 janvier à 10h20 :
Les précipitations de la nuit n'ont pas été celles annoncées. Cependant le niveau du gave a indéniablement augmenté à partir de 2h30 sans pour autant atteindre le niveau de la dernière fois. A noter l'absence d'embacles dans les flots. Au petit matin, ni le Vert, ni les Mielles, n'étaient sorties de leur lit et seul le chemin de Bacarrau à la route d'Agnos était coupé.
En début de matinée, le Vert commence toutefois à sortir de son lit, il est au niveau des toilettes publiques du Parcours santé. 
Le camping et les Garros sont au sec, tout comme le sont les habitants du parcours santé.
Restons cependant vigilant, puisque des infos partag√©es par les pompiers font appara√ģtre que le pic est pr√©vu en fin d'apr√®s-midi.

Photos lundi 10 janvier à 14h environ : Parcours santé, Pont de Farbeig et Pont de Jaca
    

 

Service r√©daction, 09-01-2022 | Publié dans la catégorie Divers