Recensement de la population

Le recensement de la population aura lieu du 20 janvier au 26 février 2022. Trois agents recenseurs accrédités, Ketty Dall'Acqua, Céline Estanguet et Laurence Africati (encadrées par la 1ère adjointe et le maire sur la photo), passeront dans les 8% des foyers tirés au sort durant cette période. Merci de leur réserver le meilleur accueil et de répondre au questionnaire concernant votre foyer.

Cette année encore, vous avez le choix, soit de répondre sur le formulaire papier, soit de répondre sur le formulaire en ligne.

NouveautĂ© : il est dĂ©sormais autorisĂ© de vous laisser le formulaire directement dans la boĂ®te aux lettres si celle-ci identifie parfaitement votre foyer, ce qui est le cas de la plupart des rĂ©sidences individuelles. Cela Ă©vite des contacts humains en temps de pandĂ©mie… Vous disposez de quelques jours pour rĂ©pondre. Après ce dĂ©lai, en cas d’absence de rĂ©ponse, l’agent recenseur vous visitera Ă  domicile.

Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile Ă  tous. Le recensement est gratuit : ne rĂ©pondez pas aux sites frauduleux qui vous rĂ©clameraient de l’argent.

https://www.le-recensement-et-moi.fr

La population au 1er janvier 2022 est de 11 233 habitants à Oloron Sainte-Marie (INSEE population légale millésimée 2019 en vigueur le 1er janvier 2022).

En chiffre en légère décrue par rapport à 2013 (11 457), qui avait lui-même baissé par rapport à 2008 (11 877).

 

Dans le dĂ©tail, l’INSEE diffuse certaines donnĂ©es lĂ©gèrement dĂ©favorables :

- Vieillissement de la population : les catĂ©gories des 60-74 ans et des 75 ans et plus reprĂ©sentent respectivement 18,9% et 16,4% de la population oloronaise. Ces catĂ©gories ont augmentĂ© entre 2013 et 2018, surtout la première, ce qui laisse Ă  penser que le phĂ©nomène va s’accentuer. Les autres catĂ©gories d’âge sont en dĂ©clin, sauf celle des 0-14 ans qui est stable (+ 3 enfants soit 0,2 points).

- Chômage : le nombre de chômeurs a augmenté de 2,6 points entre 2013 et 2018.

 

D’autres donnĂ©es sont neutres, mais intĂ©ressantes Ă  noter :

- On note un peu plus de personnes vivant seules et ce, dans toutes les catĂ©gories d’âges.

- Niveau d’Ă©tudes : Oloron Sainte-Marie compte 41% de sa population titulaire du bac au moins, et 24% n’ayant aucun niveau d’Ă©tudes.

- Moyens de transports : sans surprise, les trajets domicile-travail sont effectuĂ©s Ă  forte majoritĂ© en vĂ©hicule, 77,1% en voiture ou camionnette. Mais il faut noter les 11% qui effectuent ce trajet Ă  pied, 3,6% Ă  vĂ©lo et 2,5% en transport en commun. Ce sont des chiffres 2018, Ă  voir s’ils Ă©voluent dans le temps pour diminuer la part de la voiture ?

 

Enfin, certaines données statistiques sont plutôt favorables pour notre commune :

- Nombre de logements : le nombre de résidences principales, mais également le nombre de résidences secondaires, a fortement évolué sur la période. En contrepartie, le nombre de logements vacants, qui avait beaucoup augmenté depuis plusieurs décennies, a chuté depuis 2014.

- Taux d’occupation des logements : niveau confort de vie, les logements oloronais ne souffrent pas de sur-occupation, l’INSEE les classe « non sur-occupĂ©s » Ă  98,4%.

- Emploi : on a vu que les chiffres du chĂ´mage n’Ă©taient pas favorables, mais ils concernent le taux d’emploi des habitants oloronais. En revanche, le nombre d’emplois de la zone gĂ©ographique et l’indicateur de concentration d’emploi d’Oloron Sainte-Marie sont bons et en forte hausse. On peut regretter que ces emplois ne profitent pas directement aux habitants, mais le dynamisme Ă©conomique oloronais et le caractère de ville-centre sont confortĂ©s par ces chiffres.

 

En conclusion, on retient essentiellement que la population gĂ©nĂ©rale a encore baissĂ©. Il s’agit lĂ  d’une tendance de fond. On peut espĂ©rer un regain dans les annĂ©es Ă  venir, entre le retour Ă  la campagne post-covid, que l’on constate dĂ©jĂ  depuis quelques mois sur le marchĂ© de l’immobilier, et les consĂ©quences positives des opĂ©rations de rĂ©novation des logements en centre-ville.

 

Service rĂ©daction, 10-01-2022 | Publié dans la catégorie Divers