8 dossiers déposés pour le budget participatif

L'appel à projets, première étape de la deuxième édition du budget participatif, s'est achevée mi décembre avec 8 dossiers reçus. Ces dossiers concernent : l'aménagement en ville avec des idées pour renforcer la place du piéton, le sport avec des demandes d'espaces pour pratiquer, et le développement durable via des projets de recyclerie, de plantations et de cartographie du patrimoine vivant.

Ces projets doivent désormais être étudiés sous l'angle de leur faisabilité technique, financière et juridique. Ceux qui satisferont aux critères définis dans le règlement seront soumis au vote citoyen.

Les citoyens oloronais seront invités à voter pour leur projet préféré, parmi ceux qui seront retenus, dès le 14 février 2022.

Les projets déposés :

1. Pour un centre plus sportif, proposé par Sébastien Bonnacié
Description : Piétonisation d'un côté des rues Ambroise Bordelongue, Camou (vers Notre-Dame), places Gambetta et de la Résistance, avenue Sadi Carnot, rues Despourins, Rocgrand, du Gouverneur Général Bordes, avenue du 4 Septembre, place de la Gare. Le projet consiste à mettre un séparateur central entre les deux voies, de conserver une voie en sens unique et d’aménager la voie libre par des arbres en pots pour apporter un peu d'ombre.

2. City stade sur le parking du stade, proposé par Joris Etchegoin (Lycée Guynemer)
Description
 : Construction d'un City stade à coté de la salle bleue et des Tennis.

3. Parc de streetworkout, proposé par Kevin Remondière
Description
 : Construction d'un parc de street workout ou "calisthenic park" sur la commune d'Oloron-Sainte-Marie. Exemple : https://calisthenics-parks.com/fr

4. Plantation d’arbres fruitiers et d’arbustes et mise en valeur et entretien des espaces verts, proposé par Nathalie Dur
Description
 : Plantation d’arbres fruitiers et mise en valeur et entretien des espaces verts au Lotissement Darmaillacq :
- Prairies fleuries sur les zones de petites dimensions
- Parc à mouton pour l’entretien du terrain rue Henri Michaux
- Table + bancs
- Arbres fruitiers
- Arbustes
- Hôtel à insectes.

5. Équipement de la recyclerie des gaves, proposé par Evelyne Crocquesel, de l’Art et la Manière
Description
 : Une recyclerie est une structure du réemploi, de la prévention et de la valorisation de déchets. La recyclerie des Gaves veut permettre aux habitants de déposer leurs objets inutilisés, et acheter des objets de seconde main de qualité mais à petits prix. Sont prévus : la collecte de biens chez les particuliers, des ateliers de réparation. L’association souhaite être un acteur de l'économie circulaire et participer à la transition d'Oloron-Sainte-Marie, petite ville de demain.

6. Projet de lieu couvert associatif incluant un mini-skatepark, proposé par Fabien Reichert de l’ASO (Association des Skateurs Oloronais)
Description : Création d'un espace couvert en centre-ville, doté d'un mini-skatepark, sous la halle jouxtant la gare d’Oloron. Lieu convivial, géré de manière associative, ouvert au développement d'autres pratiques de glisse et culture urbaine, voire plus. Ouvert les dimanches par temps de pluie. Idée d'espace évolutif, expérimental, ayant comme base, point de repère, un skatepark couvert. De 200 à 450m².

7. Budget participatif, proposé par Martine Ciglar
Description
 : Élargissement du trottoir côté impair de l’avenue de Lattre de Tassigny avec réaménagement de l’espace piétonnier et cycliste. Stationnement des véhicules.

8. Cartographie sensible du patrimoine vivant d'Oloron (fresque, jardin, édition), proposé par Natacha Sansoz, association Tram-e
Description
 : plusieurs partenaires (crèche, EVS, services de la ville et de la CCHB) seraient fédérés, avec une herboriste/ethnobotaniste et des artistes autour du projet porté administrativement par l'association TRAME. Des ateliers seraient proposés  ainsi qu’une signalétique pour connaître les plantes du quartier Notre-Dame. L'idée est de créer une œuvre picturale pérenne qui prendra la forme d'un inventaire botanique sur le mur extérieur de la crèche Crech n do (entrée du quartier de Sègues). Dans un second temps, de l'autre côté du mur, côté crèche, sera réalisé une fresque sensorielle avec un jardin de plantes sensorielles.

 

Service rédaction, 12-01-2022 | Publié dans la catégorie Divers