Agenda

  Agenda - Madrid before Hanita : l'engagement juif dans la guerre d'Espagne
16
Mars 2018
17h 00
Cinéma Le Luxor
Madrid before Hanita : l'engagement juif dans la guerre d'Espagne

Film programmé dans le cadre des Ciné-Rencontres "Le cinéma espagnol de la guerre civile à la dictature", présentés par l'association Trait d'Union. Tous les films sont sous-titrés en français.


Madrid before Hanita : l’engagement juif dans la guerre d’Espagne

58 mn, Israël, 2006, documentaire
Réalisé par Eran Torbiner

Hanita est une colonie juive de Palestine et pour la majorité des jeunes sionistes de 1936, l’essentiel c’était de créer des kibboutzim. Pourtant, malgré le slogan de certains « Hanita avant Madrid », des dizaines de juifs de la colonie d’Hanita ont rejoint l’Espagne et les Brigades Internationales dès 1936. Le documentaire raconte l’histoire largement méconnue et émouvante de ces 300 juifs de Palestine, alors sous-mandat britannique, partis combattre le fascisme sur un autre continent. Il suit leur épopée en Palestine et, à l’aide de documents et de témoignages, relate leurs relations complexes avec la population civile espagnole, leurs amours, leurs déceptions. Les personnages principaux du film sont les derniers témoins de ce combat et les proches de ceux qui ont été tués ou sont morts depuis. Le réalisateur Eran Torbiner a utilisé les archives espagnoles et israéliennes. 

Entracte repas : il faut obligatoirement s’inscrire au plus tard deux jours avant les séquences au 05 59 39 79 18 ou traitdunion.patrimoine@orange.fr