Agenda

  Agenda - Museum Week
Du 23 au 29
Avril 2018
Twitter
Museum Week

Comme chaque année, le service Patrimoine participe à l'événement de la Museum Week proposé par le réseau social Twitter et le Ministère de la Culture. Cette année, la Museum Week aura lieu du 23 au 29 avril 2018, sur Twitter @Oloron_pat


Comme chaque année, le service Patrimoine participe à l'événement de la Museum Week proposé par le réseau social Twitter et le Ministère de la Culture. Cette année, la Museum Week aura lieu du 23 au 29 avril 2018, sur Twitter @Oloron_pat

Il faut rappeler qu'il n'y a rien de concret proposé sur cette semaine. Les visites sont uniquement virtuelles. Mais comme le dit l'adage de la manifestation, « une expérience virtuelle n'en est pas moins réelle » !

L'histoire...

La première « Semaine des Musées » est organisée en 2014 ; elle ne concerne alors que les douze plus gros musées français. Ces institutions ont l’idée de créer une manifestation virtuelle, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et Twitter France, autour de la culture muséale. L’évènement n’ayant pas de lieu concret, le réseau social Twitter héberge la médiation des participants.

En 2015, pour la seconde édition, l’évènement devient mondial et prend le nom de « Museum Week ».

L’évènement n’est plus réservé à une élite mais bien accessible à toutes les structures ayant un rapport avec l’histoire, le patrimoine et la culture. Le musées parlent d’eux, parlent entre eux, échangent avec le public sur tous les fronts : scientifique, technique, culturel et humoristique. Les musées de province, exclus du projet initial, ont pourtant réussi à se faire une place parmi les « grands » dès 2014 ; tant et si bien que pour la seconde édition, nous étions 2825 musées & institutions culturelles dans 77 pays ! En 2016, plus de 3500 participants dans 75 pays ont fait vivre la culture et le patrimoine sur Twitter.

En 2017, l’UNESCO co-organise l’évènement. 75 pays et plus de 4200 institutions ont joué le jeu. La manifestation prend donc de l’ampleur et se revendique comme le premier évènement culturel mondial sur les réseaux sociaux.

Le principe :

Chaque jour de la Museum Week, les institutions muséales participantes tweetent selon 7 thématiques définies à l'avance. Les tweets peuvent être préparés à l'avance, cependant il y a toujours une part d'imprévu dans les publications, ce qui rend l'expérience plus intéressante.

Un programme 2018 autour du vivre-ensemble et de la tolérance

L'édito de la manifestation : « Nous sommes convaincus que la Culture, l’Art, la Science et l’Éducation contribuent activement au développement des sociétés car ils tissent des liens entre les femmes et les hommes, et cela par delà les frontières. Voilà pourquoi nous avons choisi de dédier la #MuseumWeek 2018 aux valeurs communes du vivre ensemble, de la citoyenneté et de la tolérance. Chacun des mots-dièses quotidiens en reflète une dimension, un aspect particulier. Comme chaque année, notez bien que nous valoriserons particulièrement les publications les plus originales en lien avec ce thème du vivre ensemble, mais également celles liées au mot-dièse #womenMW, leitmotiv de notre événement. Voici donc quelques conseils sur la raison d’être de chaque journée, mais n’hésitez pas à interpréter ces thématiques quotidiennes. Et par dessus tout, amusez-vous et soyez créatifs ! »

23 avril : #womenMW

24 avril : #cityMW

25 avril : #heritageMW

26 avril : #professionMW

27 avril : #kidsMW

28 avril : #natureMW

29 avril : #differenceMW

Pour en savoir plus : http://museum-week.org/french/program/

Oloron fait sa Museum Week entre voisins !

Oloron Sainte-Marie est associée lors de cet événement à d'autres villes du Sud-Ouest. Une initiative qui avait d'ailleurs été remarquée par les organisateurs qui lui avaient consacré un article : http://museum-week.org/french/2016/03/23/museesso-ou-comment-faire-la-museumweek-entre-voisins/

Spécificité oloronaise

Dans la grande majorité des cas, les participants à la Museum Week sont des institutions ouvertes au public. Oloron Sainte-Marie, en raison de sa taille, ne propose une ouverture de ses sites qu'en période estivale. Ce qui a conduit les organisateurs à saluer sa participation à la Museum Week : http://museum-week.org/french/2016/03/07/musees-fermes-comptes-vivants/

Sur les autres réseaux sociaux aussi...

Tout le monde n'étant pas connecté à Twitter, le service Patrimoine de la ville d'Oloron a fait le choix de proposer un résumé quotidien de la Museum Week sur ses comptes Facebook et Instagram.

Le réseau social Twitter et Oloron

A mi-chemin entre le réseau social et le réseau professionnel, Twitter est un réseau informationnel, qui met en relation des utilisateurs grâce à des informations qu’ils postent eux-mêmes : les « tweets ». Twitter est une plateforme de micro-blogging qui permet de s’exprimer en quelques caractères sur divers sujets, et d’interagir avec une large communauté. Twitter vient du mot « Tweet » qui signifie « gazouillis ». Ainsi, sur Twitter nous nous exprimons en rédigeant des « tweets » qui ne peuvent dépasser 280 caractères, sur le principe d’un gazouillis furtif mais efficace. Ces tweets peuvent être complétés par un média (images, courte vidéo, gif) ou par un lien renvoyant vers un document ou un article en ligne. Chaque compte est un flux d’information. Vous pouvez décider de vous abonner à un compte pour suivre son flux. Et d’autres suivent votre flux en retour. Actuellement, 953 abonnés suivent le flux du compte « Oloron Patrimoine ».