Agenda

  Agenda - Chansons françaises, chansons pour pleurer
21
Janvier 2019
18h 30
Salle Barthou
Chansons françaises, chansons pour pleurer

L'association Trait d'Union propose cet atelier dans le cadre de son programme "Culture d'hiver, diversité des cultures".


Chansons françaises, Chansons pour pleurer
Francis Cha.
La chanson dite réaliste a eu son âge d’or dans les années 30 avec Berthe Sylva, Damia et Frehel. Les thèmes en sont les mauvais garçons, les filles séduites et abandonnées, la putain au grand coeur, les soldats de la coloniale. On pleure le bonheur fragile, la rupture amoureuse, la nostalgie. Le genre n’échappe pas souvent au mélo qui fait pleurer Margot.
Frehel débute en 1918 sous le nom de Pervenche. Elle noue une relation avec Maurice Chevalier qui la quitte pour Mistinguett. Décidée à tuer l’infidèle, elle renonce au dernier moment. Elle quitte
la France pour l’Europe Centrale et la Turquie où elle chante dans des bouges. Elle rentre en 1923 pour faire une seconde carrière sous le nom de Frehel. Elle meurt seule dans une chambre sordide d’un hôtel de passe en 1951.
Damia déclarait en 1932 : « Tu t’expliques maintenant que j’peux être prise d’une envie de chialer comme une idiote quand un musicien vient me donner l’audition d’une de ces goualantes un peu culcul
qu’on fabrique à mon intention avec des histoires de bonnes prostituées, la saoulerie des larmes d’amour, tous les trucs, quoi… Il y a quelquefois plus romance que romance, c’est la vie »

Programme