Agenda

  Agenda - Henri Reboul, ou le début du pyrénéisme
23
Janvier 2019
18h 30
Salle Barthou
Henri Reboul, ou le début du pyrénéisme

L'association Trait d'Union propose cette conférence dans le cadre de son programme "Culture d'hiver, diversité des cultures".


Henri Reboul, ou le début du pyrénéisme
Jean-Paul Grao, passionné d’histoire, de nature et des Pyrénées, a édité plusieurs ouvrages avec les Éditions Monhélios.
Henri Reboul (1763-1839) apparaît dans les Pyrénées vers la fin des Lumières et le début de la Révolution, c’est-à-dire à une époque où les sciences descriptives sont en plein essor. Il parcourt toute la
chaîne pyrénéenne entre Béarn et Méditerranée, sera le premier à ascensionner des 3000 et à bivouaquer sur des sommets pour les besoins de la science. Il n’est connu quasiment que pour avoir
mesuré, avec Jean Vidal, le pic du Midi de Bigorre : c’est très réducteur par rapport à son immense travail. S’il commence son exploration systématique du massif en 1786 par la vallée d’Aspe, la Révolution stoppe celle-ci. Après un intervalle de plus de vingt ans, il revient vers ses « chères Pyrénées » et jusqu’à la fin de sa vie écrira des mémoires pour les académies.
En 1791, il devient député à l’Assemblée législative et assiste à la chute de la royauté le 10 août 1792. Nous parlerons également de la relation entre Henri Reboul et le musée du Louvre.

Programme