Agenda

  Agenda - Du pic d'Anie au Ganesh Himal...
20
Mars 2019
18h 30
Salle Barthou
Du pic d'Anie au Ganesh Himal...

L'association Trait d'Union propose cette conférence dans le cadre de son programme "Culture d'hiver, diversité des cultures".


Du Pic d’Anie au Ganesh Himal et aux volcans du Vanuatu ou comment la curiosité du randonneur entraîne à voir derrière le col, derrière le massif lointain
Emile Vallés, voyageur curieux.
Démarrés en 1962, au temps des diapos et des avions à hélices, avant le tourisme de masse, les voyages d’Emile Vallés ont trois constantes : belle géographie, ethnologie et archéologie. Il y entraîne bénévolement des groupes d’amis. Sur tous les continents, des sommets sont gravis et des déserts parcourus : Mont Blanc, Cervin, Mont Rose, Popocatepelt, Cordillère Blanche (Pérou), Ganesh Himal (Népal), volcans actifs au Vanuatu; oasis algériennes, sel d’Uyuni, montagnes bleues du Niger. Avec Aline, sa femme, ce sera notamment la descente du Canyon du Colorado, la nuit à Macchu Pichu, le sommet de la pyramide de Kéops, les fresques préhistoriques du Tassilli, Ayers Rock (Australie), le volcan Yasur, récemment la muraille de Chine. De belles rencontres accompagnent ces errances : Indiens Navajos lors du centenaire du traité de paix (1968), Shipibos d’Amazonie, Quechuas et Aymaras andins, Targuis du Ténéré, Tamangs des hautes vallées du Népal, Mélanésiens du Pacifique sud. Le monde maya se révèle alors, Uxmal, Chichen Itsa. Le passé inca attire déjà quelques voyageurs, Sacsahuaman, Chavin de Huantar. A Katmandou, aux rares voitures, les monuments newars sont encore intacts. Les mythes oraux du monde kanak plongent dans la nuit des temps. Des découvertes individuelles, avec accueil chaleureux par des personnes flattées que l’on vienne de si loin, avec difficulté, pour connaître leur pays, leur culture. Aujourd’hui, le tourisme est passé au « tout compris », rapide, sécurisant, mais moins enrichissant.

Programme