Agenda

  Agenda - Premier forum ouvert
16
Février 2019
De 9h 30 à 16h 00
Salle Palas n°2
Premier forum ouvert

Dans le cadre du Grand débat national, un premier débat est proposé à la salle Palas.


Sur la méthode, ce temps fort débutera par un mur libre, où chacun pourra afficher un petit papier comportant la question qu'il souhaite aborder. Puis les citoyens formeront des groupes thématiques pour participer à des ateliers de 45 minutes environ, qui composeront ensuite leurs comptes-rendus en direct afin qu'ils soient publics. 

D'autres moments de débat (4 par semaine minimum), seront proposés, dans des lieux où se retrouve naturellement la population, cafés, lieux sportifs, marchés, etc. La liste des lieux, dates et horaires doit être prête le lundi 11 février. 

Autre date à retenir : le 23 février, les comptes-rendus des 15 premiers jours de débats seront affichés dans le hall de Jéliote. 

Grand débat national

Le forum ouvert est conçu comme un processus permettant à un grand nombre de personnes de se réunir et de créer une dynamique de réflexion profonde autour d’un thème commun. Il laisse une grande ouverture à la fois sur le contenu et aussi sur la forme. Les participants sont invités à construire l’ordre du jour de la journée à partir des sujets qu’ils veulent traiter puis à travailler ensemble en ateliers. Chaque groupe de travail rédige un compte rendu qui est affiché immédiatement et de ce fait lisible par tous. Cette méthodologie est basée sur l’auto-organisation, la créativité et la liberté d’expression, dans un climat favorisant les rencontres, l’initiative et l’apprentissage. Il permet de traiter des sujets complexes et de produire une diversité de mesures concrètes en peu de temps.
N’hésitez pas à venir partager dans le cadre du grand débat vos besoins, vos envies, vos idées autour de LA VIE QUE VOUS VIVEZ ET QUE VOUS SOUHAITEZ VIVRE.