Agenda

  Agenda - Comédie musicale
4
Mai 2019
21h 00
Espace Jéliote
Comédie musicale

Les 85 lycéens des options Musique, choeurs et orchestres des lycées Jules Supervielle d'Oloron Sainte-Marie et Louis Barthou de Pau jouent sur scène une grande comédie musicale.


Les 85 élèves des options musique des lycées Jules Supervielle d’Oloron et Louis Barthou de Pau réunis, donneront en concert la comédie musicale The New Greatest Showman, le 3 mai 2019 à
l’Espace J. Chambaud de Lons et le 4 mai à l’Espace Jéliote d’Oloron- Sainte-Marie. Inspiré du film The Greatest Showman de Michael Gracey sorti en 2017 sur l’ascension de P.T. Barnum, qui a laissé son nom au chapiteau démontable, initiateur du show-business, ce spectacle apporte un autre regard sur ce sulfureux personnage et une autre dimension à l’oeuvre originale.
Les lycéens issus des classes de secondes, premières, terminales et de classes préparatoires aux grandes écoles se sont rassemblés en un grand choeur et orchestre inter-lycées, fruit d’un ambitieux travail de mise en place entrepris depuis le début de cette année scolaire.
A raison de séances hebdomadaires d’apprentissage dans le cadre de l’option facultative de musique, les jeunes chanteurs et instrumentistes se sont transformés en artistes complets en devenant aussi danseurs et acteurs.
En plus de préparer le bac de français, le bac général et les concours aux grandes écoles pour certains, les élèves ont relevé avec enthousiasme le défi lancé par la proposition de leurs deux  professeurs d’Éducation musicale et chant choral.
Initié par leur enseignant au lycée Louis Barthou de Pau et compositeur, Pierre Feillens, dont on a pu déjà entendre une des oeuvres Marco Polo et le Livre des Merveilles par les 2000 collégiens
de “Jazz’in Collège” au Zénith en juin 2015, et par Benjamin Courtoux, professeur d’Éducation musicale au lycée Supervielle d’Oloron et co-arrangeur des partitions, le challenge est lancé dès la
rentrée de septembre.
Soutenus par leurs chefs d’établissements respectifs, messieurs Eric Rottier et Pascal Verdier, ils ont vite été rejoints par Agnès Cazenave, professeure d’EPS, et Cécile Otéro, professeure de lettres, pour les chorégraphies et la mise en scène, ainsi que par Franck Manuel professeur de lettres et écrivain, pour le texte des parties théâtrales.
Pour les deux enseignants de musique, l’idée a été de réaliser un projet inter-lycées fédérateur, sur le thème de la tolérance et l’acceptation de la différence.
Il s’agit aussi de promouvoir l’option Musique au lycée et de donner la place de son talent à chaque élève, quel que soit son parcours musical, à travers un beau projet pédagogique et artistique.
C’est ce que le public pourra venir constater lors de ces deux soirées de concerts, le 3 mai 2019 à l’Espace J. Chambaud de Lons et le 4 mai à la salle Jéliote d’Oloron Sainte Marie à 21h.

Voir la bande-annonce

Billetterie