Agenda

  Agenda - L'art est public
22
Mai 2019
De 14h 00 à 19h 00
Rue Louis Barthou
L'art est public

Démos et initiations autour des arts urbains. Organisé par les étudiants du BTS DATR de Soeix.


En ce 22 mai 2019 se déroulera « L'Art Est Public », événement voué à faire découvrir le Street Art un courant artistique, encore trop naissant dans nos campagnes.

Ce projet a été mené à bien grâce à un partenariat entre les apprentis en BTS DATR du CFAA (Centre de Formation des Apprentis Agricoles) des Pyrénées Atlantiques situé à Soeix et la Mairie d'Oloron-Sainte-Marie. Il sert de « portes ouvertes » vers les arts urbains, grâce aux prestations de plusieurs artistes locaux tels que :

  • Mog Ben et Codel de L'atelier ambulant (Collage)

  • Arthur Noden (Peinture)

  • Jérémy Moinet (peinture)

  • Natacha Sansoz (Yarn bombing / tricot Graffiti)

Ces artistes ne travailleront pas seuls ; en effet, des enfants des différents centres de loisirs d'Oloron, du SESSAD Martouré et de l'IME (Institut Médico-Educatif) d'Arudy, les accompagneront pour plusieurs initiations (ouvertes à tous) afin de laisser leur trace au cœur de ville.

Cet événement représente une réelle volonté de médiation artistique autour d'une culture souvent inconnue dans les zones rurales.

En amont du projet nous avons diffusé plusieurs questionnaires pour connaître le positionnement de la population locale et des commerçants de la rue Barthou par rapport à la pratique du street art. Par ailleurs, 2 cafés commerçants ont eu lieu afin de recueillir leurs idées et ressentis de manière plus directe.