Agenda

  Agenda - Théâtre
29
Juillet 2021
21h 00
Place Saint-Pierre
Théâtre

Cette troupe de théâtre professionnelle propose un spectacle tout public, sur la place Saint-Pierre, autour de la pièce "La Main Leste" d'Eugène Labiche. Une comédie déjantée avec du chant, de la danse et plein d'autres surprises.


La compagnie des Allumeurs de Réverbères sera en représentation gratuite le jeudi 29 juillet à 21h sur la place Saint-Pierre.

Cette troupe de théâtre professionnelle propose un spectacle tout public autour de la pièce La Main Leste d’Eugène Labiche. Une comédie déjantée avec du chant, de la danse et plein d’autres surprises. Le metteur en scène Bastien Ossart revisite complètement le vaudeville, en l'emmenant dans l'univers visuel de Tim Burton et des codes de jeu baroque, avec des personnages déjantés et hauts en couleurs. Rire et poésie seront au rendez-vous. Cette pièce offre un véritable moment d’évasion pour toute la famille.

Petit rappel du synopsis de la pièce : M. Legrainard a bien du mal à tenir en ordre sa maison et sa boutique de fleurs face au tempérament de feu de sa femme. Alors quand un peintre excentrique fait irruption dans son salon il craint le pire, d'autant que ce dernier ne semble pas laisser sa fille indifférente...

Interview de la troupe

Quelle est l'histoire de votre troupe ? Depuis combien de temps faites-vous du théâtre ?

« Nous sommes quatre comédiens, Estelle, Arthur, Timothée et Fanny. Nos routes se sont croisées en école d'art dramatique au Foyer à Paris, il y a quelques années. Nous sommes unis par cette soif d'aller à la rencontre de spectateurs, certains néophytes, d'autres non, petits et grands. Timothée et Arthur viennent de Sanary et de Toulon, Estelle de Bourgogne et Fanny de région parisienne.

Nous sommes entourés par trois régisseurs talentueux, Corto, Maël et Matthieu, qui nous accompagnent à tour de rôle sur la tournée.

Nous avons fondé la troupe Les Allumeurs de Réverbères au sortir du confinement, en juin 2020. Animés d'une féroce envie de jouer malgré la fermeture des salles, nous avons créé spécifiquement un format de spectacle en plein air et sur tréteaux, pour revenir aux origines du théâtre de Molière. L'idée était de partir sur les routes, à la rencontre des publics dans toute la France, en jouant sur des places publiques, les parvis d'églises, rives de lacs, domaines privés, vignobles, fronts de mer etc. Notre choix de pièce a été deux comédies déjantées tout publics de Labiche & Courteline, mises en scène par Bastien Ossart avec du chant, de la danse, et un jeu corporel très marqué.

Forts de cette tournée 2020 de 25 dates, nous avons lancé un nouveau projet en 2021 : La Main Leste d'après Labiche, pour cette fois une tournée estivale de plus de 35 dates, partout en France, toujours sur tréteaux et en plein air. Inspiré des codes visuels du théâtre baroque, de l'univers décalé de Tim Burton ou poétique  de James Thiérrée, des décalages comiques de Chaplin ou de Jacques Tati, ce spectacle se veut à la fois drôle, beau et poétique. Il est tout public, à partir de 5 ans. »

 

Êtes-vous déjà venus en représentation à Oloron ou en Béarn ?

« Nous ne sommes encore jamais venus à Oloron, mais nous sommes ravis de découvrir la ville et la région ! »

 

Quel a été votre sentiment collectif avec la reprise de la scène après des mois de pause forcée covid ?

« Après cette pause forcée due à l'épidémie, nous sentons chez le public une forte envie de voir du spectacle, de rire et de s'émouvoir. C'était notre intuition il y a quelques mois quand nous avons arrêté notre choix sur La Main Leste, pleine de fantaisie, de poésie, d'humour, et qui termine en feu d'artifice sur ... une fête de mariage (petit clin d'œil à tous les mariages annulés à cause du Covid). Les spectateurs au cours de la pièce deviennent les invités de notre mariage, et la fin du spectacle est très immersive. Nous voulions fêter dans la joie le retour de la convivialité, et des retrouvailles avec les publics. 

La reprise de la scène est une bouffée d'air frais autant pour nous, comédiens dont c'est le métier, que pour le public, qui peut enfin se retrouver et rire ensemble. »

 

Info circulation et stationnement

Attention aux spectateurs et aux riverains, la circulation est modifiée le temps de la représentation pour éviter tout désagrément. De 20h jusqu’à la fin de la représentation, la circulation sera interdite autour de la Place Saint-Pierre. Une déviation sera mise en place au niveau de la rue d’aspe et de la rue des Monts (barrières).

Plusieurs parkings se situent en bas du quartier : celui de l’école au bas de la rue Labarraque, le parking de la sous-préfecture, les parkings de la filature et Sestiaa. Ils permettent d’accéder au site à pied via la rue Labarraque ou les escaliers de la Caisse d’Épargne ou la rue Dalmais.

Site internet 

Réseaux sociaux : Facebook ou Instagram

Voir tout le programme des Quartiers d'été