Agenda

  Agenda - Les chanteurs du Faget en concert
1
Août 2021
15h 00
Chapelle du Faget
Les chanteurs du Faget en concert

Les amateurs de belles et authentiques traditions retrouveront dans le cadre magnifique du Faget la façon de faire des fils du pays. Les belles mélodies, les voix bondissantes de ce groupe sont la garantie d'un moment agréable en chanson.


Le chœur d’hommes des Chanteurs du Faget sera en concert gratuit le dimanche 1er août, à 15h, sur le parvis de la chapelle du Faget.
Les amateurs de belles et authentiques traditions retrouveront dans le cadre magnifique du Faget la façon de faire des fils du pays. Les belles mélodies, les voix bondissantes de ce groupe sont la garantie d’un moment agréable en chanson.
Interview
Comment va se dérouler ce concert ?
« Nous débuterons notre tour de chant vers 15h, un peu plus avec le traditionnel quart d’heure béarnais peut-être. Après 45 minutes, nous ferons un petit entracte de 5 minutes, pour boire un peu d’eau et nous éclaircir la voix. Puis le concert se poursuivra pour se terminer entre 16h30 et 17h. On espère qu’il ne pleuvra pas, mais disons que le soleil sera au rendez-vous car on l’a convoqué ! »
Quelle est l’histoire de votre groupe ?
« Le chœur existe depuis 55 ans, c’est un des plus anciens groupes vocaux locaux, nous avons fait des émissions comme les radioscopies de Jacques Chancel. Nous sommes reconnus comme les gardiens du temple ! Nous sommes un chœur d’hommes. Il existe des chœurs mixtes de très grande qualité. Mais nous nous sommes formés comme un chœur traditionnel, et à l’origine il s’agissait soit de chœurs d’hommes, soit de chœurs de femmes. Le créateur de notre groupe, Jean Abadie, est toujours notre chef de chœur. Il a 86 ans. D’autres chanteurs nous ont quitté et nous écoutent sans doute aujourd’hui depuis les cieux… Mais de nouveaux nous ont rejoint au fil des générations, le plus jeune a 18 ans. On essaye de mélanger les générations. »
Quel est votre répertoire et comment l’interprétez-vous ?
« Notre répertoire compte 110 chansons. On pioche dans ce répertoire pour chacun de nos concerts, comme celui de dimanche. Nous avons fait une répétition jeudi avec une base d’une douzaine de chansons, mais chaque concert présente une part d’improvisation. La plupart des chansons sont interprétées en béarnais, mais pour le public, on présente le thème, on raconte des anecdotes ou un petit conte, avec humour… Il y a aussi beaucoup de chants en français, ils étaient chantés par les troupes napoléoniennes et sont arrivés ainsi chez nous. Nous sommes tous des amateurs, on chante dans les mariages, les fêtes de famille. On interprète a capela, mais quelques arrangements de guitare sont ajoutés sur certains titres pour moderniser notre répertoire. »
Chanter, c’est un art de vivre…
« On prend toujours beaucoup de plaisir à chanter. Il faut se rendre compte que notre groupe a été créé en un temps où on chantait dans les bistrots du Faget, mais aussi dans toutes les tâches de la vie quotidienne. Les travaux des champs, tout se faisait en chanson. Aujourd’hui encore, quasiment tous les membres du groupe sont originaires du Faget. On est 12 en tout, plus le chef de chœur et on a 3 catégories de voix. Dimanche, comme à chacun de nos concerts, nous ne serons pas au complet, car certains sont agriculteurs et doivent travaillent, en ce moment on moissonne ou on s’occupe des bêtes. Souvent, on commence le concert à 7 ou 8 chanteurs, et au fur et à mesure, les autres nous rejoignent à mesure qu’ils terminent leurs tâches ! »
Quelle est l’actualité de votre groupe pour les semaines qui viennent ?
« On va participer au festival de Siros, une fête de la culture béarnaise, ainsi qu’aux Bastides enchantées, des joutes vocales entre chœurs béarnais, basques et bigourdans : nous serons à la demi-finale le 20 août. La finale sera le 29 août à Garlin. L’an dernier, nous avions atteint la finale et avions fini 2ème. »
Des CD seront en vente sur place. Le dernier opus compte 20 chansons et coûte 10 €.
Le Faget est un quartier rural d’Oloron, situé à 4 km environ. Pour y aller, aller au rond-point de la JAO (Sègues), prendre la rue de Sègues et suivre la direction Faget.

Voir tout le programme des Quartiers d'été