Agenda

  Agenda - Exposition « Une géographie des circulations vers Compostelle »
Du 1 au 31
Octobre 2021
Médiathèque des gaves
Exposition « Une géographie des circulations vers Compostelle »

À l'occasion de l'année jacquaire et dans le prolongement des actions menées depuis plusieurs années autour des chemins de Compostelle, la Communauté de Communes du Haut-Béarn propose plusieurs temps de découverte et de partage.


Par des textes, des cartes et des images, cette exposition vise à expliquer la revitalisation contemporaine des itinéraires jacquaires à partir d’un double regard géographique :

• L’étude des lieux autour desquels s’organisent ces circulations, qui produisent des effets sur les territoires traversés ;

• L’étude des circulations des pèlerins-cheminants, aux profils et aux pratiques diversifiés, et notamment le caractère répétitif de ces mobilités.

Conçue par le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires de l’Université Jean Jaurès de Toulouse. 

Ce programme s’inscrit dans la saison culturelle coordonnée par l’Agence de Coopération Inter Régionale (ACIR), mandatée par le Ministère de la Culture pour coordonner les sites faisant partie des Chemins de Compostelle en France reconnus patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Plusieurs intervenants (chercheurs, marcheurs, poètes…) apporteront leur éclairage sur le chemin d’hier et d’aujourd’hui tout au long du mois d’octobre.

Samedi 2 octobre à 16h à la Médiathèque des Gaves à Oloron Sainte-Marie : Rencontre avec les créateurs de l’exposition « Une géographie des circulations vers Compostelle »

Samedi 9 octobre à 15h à la Médiathèque des Gaves à Oloron Sainte-Marie Rencontre - conférence « Sur les nouveaux chemins de Compostelle »