Agenda - La Tour de Grède

Du 1 Juillet 2017
au 31 Août 2017
De 14h 00 à 19h 00
50 rue Dalmais
La Tour de Grède

Ce Monument Historique, silhouette bien connue des Oloronais, abrite une collection atypique d'animaux des Pyrénées. Au sommet de cet édifice, un belvédère offre une vue panoramique à 360° sur la ville et ses alentours. Entrée gratuite.


La Tour de Grède n’en fut pas toujours une ! Le premier édifice comprend seulement un rez-de-chaussée. Probablement dédié au commerce à la fin du XIIIe siècle, le bâtiment prend de l’ampleur, à l’image de la famille Agreda qui en était propriétaire au XVe siècle. Ce Monument Historique, silhouette bien connue des oloronais, abrite une collection atypique d’animaux des Pyrénées. Au sommet de cet édifice, un belvédère offre une vue panoramique à 360° sur la ville et ses alentours.

Le saviez-vous ? L’aspect des ouvertures en arc brisé témoigne d’une activité liée au commerce. Au milieu du XIVe siècle, deux étages sont ajoutés sur l’espace commercial. La situation de la tour par rapport à l’enceinte de la ville prouve que celle-ci n’a pu tenir un rôle défensif. Ses propriétaires, la famille Agreda, ont simplement voulu mettre leur rang social et leur aisance en avant. En 1689, la tour doit être arasée. C’est ainsi que la toiture est transformée en appentis.

Fermeture le mardi
Entrée libre
Durée de visite : 45 min

<