Agenda - La Crypte Notre-Dame

Du 1 Juillet 2017
au 31 Août 2017
De 14h 00 à 19h 00
Place Gambetta
La Crypte Notre-Dame

Propice à la méditation, ce lieu atypique abrite une collection d'art sacré des XIXe et XXe siècles. La chapelle de semaine, l'ancienne salle de catéchisme, la petite sacristie et la crypte aux morts accueillent les visiteurs pour une découverte d'expositions permanente et temporaire.


L’église Notre-Dame, dont le clocher culmine à 52 mètres, est édifiée au bas de la côte du Marcadet, sur un terrain en pente. Pour y remédier et ainsi assurer la stabilité de l’édifice, l’architecte réalise une crypte. Propice à la méditation, ce lieu atypique abrite une collection d’art sacré des XIXe et XXe siècles. La chapelle de semaine, l’ancienne salle de catéchisme, la petite sacristie et la crypte aux morts accueillent les visiteurs pour une découverte d’expositions permanente et temporaire.

Le saviez-vous ? Les foires de mai et septembre trouvent leurs origines dans la charte de Pau ratifiée le 11 décembre 1398. En 1587 et 1840, une halle est installée devant l’église Sainte-Croix pour y abriter les activités commerciales. Le Marcadet, qui signifie « petit marché » voit cette même activité se développer dès le XVe siècle. En 1749, on parle d’un « petit marché de fruits, légumes » qui se tient sur la place les vendredis, et on se plaint d'un autre petit marché qui se développe près du pont d’Ossau. De nos jours, on retrouve le marché autour de l’hôtel de ville, perpétuant ainsi la tradition chaque vendredi.

Fermeture le mardi
Ouverture spéciale « marché hebdomadaire » les vendredis de 10h à 12h30 et de 15h30 à 18h
Entrée libre
Durée de visite : 30 min

<