Agenda - Le Trésor de la Cathédrale

Du 1 Juillet 2017
au 31 Août 2017
De 14h 00 à 19h 00
Place de la cathédrale
Le Trésor de la Cathédrale

Oloron Sainte-Marie, riche de ses trésors, vous propose de découvrir celui de l'ancienne cathédrale Sainte-Marie, protégée au titre des Monuments Historiques et inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre du bien culturel « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».


Oloron Sainte-Marie, riche de ses trésors, vous propose de découvrir celui de l’ancienne cathédrale Sainte-Marie, protégée au titre des Monuments Historiques et inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre du bien culturel « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ». Son portail roman sculpté fait à lui seul sa renommée. Conservées au coeur de deux chapelles, une collection de vêtements liturgiques et de nombreuses pièces d’orfèvrerie témoignent du passé épiscopal de Sainte-Marie.

Le saviez-vous ? En 1998, l’UNESCO inscrit les « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » sur la Liste du patrimoine mondial. Le bien inscrit sous la forme d’une collection de 78 éléments (71 édifices et 7 sections de sentier) situés dans 95 communes et 32 départements est un bien en série. Cela signifie que chaque élément possède des qualités qui contribuent à la valeur universelle exceptionnelle de l’ensemble. Chaque élément illustre un aspect des conditions matérielles et spirituelles de la pratique du pèlerinage (dévotions, soins, franchissement) conduisant les jacquets vers les Pyrénées, et, de là, vers le tombeau de saint Jacques-Le-Majeur, au Finisterre de l’Espagne.

Fermeture le mardi
Visite commentée
Durée de visite : 45 min

<