Toutes les actualités de la catégorie "Environnement"

Déclaration d'écobuage

La ville d'Oloron Sainte-Marie informe les propriétaires agricoles qui souhaitent pratiquer le brûlage de végétaux sur pied (écobuage) qu'ils doivent impérativement adresser leur déclaration à la Mairie avant le 5 novembre 2020


Electricité 100% renouvelable pour les bâtiments et espaces publics

Depuis le 1er septembre, la Ville alimente 91 sites (écoles, etc.) et 124 points d'éclairage public, soit la totalité de la consommation électrique des sites communaux avec 14 autres sites, gros consommateurs, qui l'étaient depuis le 1er janvier, en électricité 100 % renouvelable.


Campagne de stérilisation des chats errants

Une campagne de stérilisation des chats errants aura lieu du 15 août au 30 septembre dans la zone de l'avenue de la Gare et de l'avenue du IV Septembre 1870, ainsi que dans la zone de la rue Gaston de Foix, rue des Oustalots prolongée et rue Paul Damarix.


Vélo : mise en service de la station autonome

La station couverte proposant 6 vélos à assistance électrique est enfin ouverte. Bien que raccordée au réseau, la station doit fonctionner de façon autonome grâce à ses panneaux photovoltaïques qui alimentent des batteries internes, lesquelles distribuent ensuite l'énergie aux batteries des vélos. Elle est située en face de la gare SNCF. Venez vite y louer un vélo électrique pour une durée comprise entre 1 heure et 24 heures !


Pas d'inquiétude pour l'eau d'Oloron

La Mairie de Paris a récemment annoncé que le Laboratoire de la régie municipale Eau de Paris a trouvé des quantités infimes de traces de coronavirus dans les eaux usées de la ville. Le Maire d'Oloron Sainte-Marie, Hervé LUCBEREILH, responsable de la sécurité sanitaire de la cité, a tenu à faire immédiatement le point avec le service de la Régie de l'Eau, afin de rassurer les habitants.


Report d'abattage et de bûcheronnage des bois d'affouage

La date de clôture de l'abattage et du bûcheronnage est repoussée au 15 décembre 2020 sous conditions.


Fête du verger

Les services municipaux, avec le soutien des élèves du CFA de Soeix, viennent de mettre en place une nouvelle fête sur le thème de la nature et particulièrement les vergers. Des intervenants extérieurs viendront présenter leurs produits et leurs procédés. Les services techniques et d'autres institutions comme le Sictom montreront également comment ils travaillent au quotidien pour la préservation de la biodiversité avec leurs différentes techniques.


Remise des premiers vélos à assistance électrique en location

Sur les 15 vélos à assistance électrique loués par la ville aux Oloronais, 12 sont déjà réservés. Les premières personnes inscrites ont pu récupérer leur bicyclette le 24 janvier.


Les collectes de déchets décalées le 1er janvier

Mercredi 1er janvier, en raison du jour férié, les tournées de collecte de déchets sont décalées.


Le point sur le Phyto Zéro

L'usage de pesticides est interdit depuis janvier 2017 pour les espaces publics et janvier 2019 pour les espaces privés. Quelles sont les pratiques alternatives ?


Déclarations d'écobuage

Les demandes d'écobuages doivent être adressées en Mairie avant le 10 novembre 2019.


Les berges des gaves nettoyées

La ville, qui s'est fabriquée sur les bords des gaves au fil des siècles, doit prêter une attention particulière aux berges. D'une part, l'humidité crée des conditions idéales pour qu'une végétation spontanée y prospère. Ceci n'est pas sans conséquence sur les ouvrages, notamment les murs de soutènement des rives, qui retiennent des bâtiments ou de la voirie. D'autre part, ces zones sauvages sont une cible pour des plantes invasives.


Découvrir Oloron Sainte-Marie en vidéo

Dans une vidéo préparée dans le cadre du passage du jury des villes et villages fleuris (Oloron concourt au maintien de sa 3ème fleur), Oloron Sainte-Marie dévoile son patrimoine naturel.


Les écoliers oloronais sensibilisés à l'environnement

L'opération "Coins nature dans les écoles" s'est concrétisée par l'installation de jardinières ou la création de sentiers de biodiversité.


Quartier à énergie positive : Oloron toujours leader dans le domaine environnemental !

La candidature de la ville d'Oloron Sainte-Marie vient d'être retenue suite à l'appel à projet "Quartier à énergie positive (E+) et à faible impact carbone (C-)" lancé par l'Ademe.


La ville se prépare pour la Semaine du développement durable

Le programme officiel de la Semaine Européenne du développement durable se déroule du 30 mai au 5 juin. Oloron Sainte-Marie dépasse un peu ce cadre, avec une exposition qui débutera le 27 mai, des Olympiades de l'environnement qui auront lieu le 29 mai et une vélo'rution organisée le 8 juin.


Un éclairage public à détection de mouvement

La Ville teste un nouveau procédé qui devrait optimiser davantage la consommation énergétique : dans des zones résidentielles, les lampadaires sont équipés de détecteurs de présence afin que l'éclairage ne s'enclenche que si des véhicules ou des piétons passent. Mis en place à titre expérimental, ce procédé concerne actuellement 26 points lumineux.


Ecobuages interdits du 22 février à nouvel ordre

Suite à des conditions de pollution atmosphérique, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a pris ce vendredi 22 février 2019 un arrêté interdisant l'écobuage sur l'ensemble du département.


Oloron se prépare à la tempête Gabriel

La Ville diffuse des conseils de prudence face à l'arrivée de la tempête Gabriel. Les parcs urbains sont interdits d'accès et les services techniques sont mobilisés pour répondre à d'éventuels dégâts.


Précisions sur le bois d'affouage

Certains lots de bois d'affouage seront désormais proposés sous forme de bois façonné, communément appelé "bois tiré en bord de piste".


Dépôt des déclarations d'écobuage

La ville d'Oloron Sainte-Marie informe les propriétaires agricoles qui souhaitent pratiquer le brûlage de végétaux sur pied (écobuage), qu'ils doivent adresser leur déclaration à la Mairie avant le 16 janvier 2019.


Remplacement des fenêtres de l'école Navarrot

La Ville remplace les 77 menuiseries de l'école Xavier Navarrot, afin d'améliorer le confort thermique des occupants et de réduire, à terme, la facture énergétique. Un nouveau chantier dans le cadre du label TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) !


Mettez-vous à Rezo Pouce !

La Ville d'Oloron Sainte-Marie et la Communauté de Communes du Haut-Béarn facilitent un mode de déplacement solidaire et écologique : l'auto-stop. Avec la plateforme Rezo Pouce, faire du stop n'a jamais été aussi simple et sécurisant.


La Ville améliore son éclairage public

La Ville continue son programme d'économie d'énergie, en remplaçant ses ampoules classiques d'éclairage public par des ampoules à Leds, moins énergivores.


Levée de l'interdiction de baignade et d'activités nautiques

La préfecture vient de demander aux mairies concernées de lever leurs arrêtés d'interdiction de baignade et d'activités nautiques.


Zéro phyto : des semis aux cimetières de Notre-Dame et de Sainte-Marie

Pour appliquer le zéro phyto dans les cimetières, la mairie engazonne les allées. L'entreprise "Jardin des vallées" intervient actuellement au cimetière de Sainte-Marie.


Avis à la population

Interdiction de baignade et de pratique des activités nautiques sur le gave d'Aspe


AVIS A LA POPULATION

Interdiction de baignade et de pratique des activités nautiques sur le gave d'Aspe


Oloron au chevet de ses arbres

Ville-nature, Oloron Sainte-Marie a un patrimoine arboré à gérer, ce qui conduit parfois à des abattages afin de profiter aux sujets restants.


La Ville teste un système de réduction du carburant

Le procédé SAST, mis au point par le scientifique palois Daniel Lafargue, promet de réduire la consommation des véhicules, et donc leurs émissions de polluants : intéressée, la Ville commence le test.


Oloron reçoit le Grand Prix de la Revue des Collectivités Locales 2018

Jeudi 14 juin, à Cognac, en présence du Ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard, Oloron Sainte-Marie a reçu le prix du jury du « Grand Prix de la Revue des collectivités locales », dans la catégorie « Energie ». Une fierté pour la Ville, deux ans après l'obtention du label TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte).


Des lycéens de Soeix ont nettoyé la Mielle

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable coordonnée par la Ville d'Oloron, la classe de Seconde bac pro "Nature Paysage Jardins Forêt" du Lycée agricole d?Oloron a organisé un nettoyage de la Mielle, en partenariat avec l'AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) et la Fédération de Pêche.


Semaine du développement durable

Olympiades, exposition, apprentissage des éco-gestes, ciné-débat, graff végétal, marché "court-circuit", vélo-concert, sorties pour les scolaires, etc. Profitez des nombreuses animations de la Semaine européenne du développement durable, du 30 mai au 5 juin !


Concours des maisons et balcons fleuris

Les efforts individuels portés par les habitants pour fleurir le domaine privé visible depuis le domaine public, participent à l'embellissement du cadre de vie. C'est pourquoi la Ville organise le concours des maisons et balcons fleuris : les lauréats de chaque catégorie seront récompensés par des prix de 150, 100 et 75 euros.


Forêt du Bager : une matinée avec les agents de l'ONF

Jeudi matin, 1er mars, les agents ONF de l'Unité Territoriale d'Oloron ont procédé au martelage des coupes forestières 2018, pour le compte de la Ville d'Oloron Sainte-Marie, dans la forêt du Bager.


Inondations : la décrue est amorcée

Mardi 20 février, plusieurs routes ont été coupées à la circulation. Mercredi, la situation s'améliore et les axes rouvrent peu à peu. Il n'y a pas de dégât important signalé.


De nouveaux véhicules électriques pour la Ville

La Ville vient d'acheter deux Peugeot Partner électriques qui permettent de monter le parc à 10 véhicules propres, sans compter les 6 vélos à assistance électrique.


Modernisation de l'éclairage public

La rue des Barats achève une première tranche 2018 de remplacement de points lumineux. L'objectif est d'optimiser l'éclairage public et de réduire la facture énergétique.


Des investissements pour la transition énergétique

La Ville vient de remplacer les chaudières de l'école Pondeilh et de l'Amicale Laïque. Les émissions de gaz à effet de serre sont ainsi limitées en raison d'une meilleure combustion et d'une consommation moindre.


La Ville gère son patrimoine arboré

Le chêne d'Amérique du Jardin Public, devenu dangereux, sera remplacé par un chêne pédonculé, une essence plus adaptée à l'environnement oloronais, de surcroît issu d'une pépinière locale.


Une subvention pour la Mielle

La Ville va recevoir une subvention de 8000 euros de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne au titre du programme "Biodiversité - Renaturation de la Mielle".


Remise des prix du concours des balcons fleuris

Le 27 septembre, le maire a remis les prix du concours 2017 des maisons et balcons fleuris. Une douzaine d'Oloronais avaient participé.


Relevez le défi

Le défi "Familles à énergie positive" consiste à faire baisser ses factures d'eau, d'électricité, de gaz pendant cet hiver. En moyenne, les familles qui participent à ce défi économisent 200 euros sur leurs factures !


Les allées des cimetières bientôt engazonnées

A ce jour, la ville d'Oloron Sainte-Marie est passée en zéro phyto. Seuls les cimetières font l'objet d'un traitement léger de produits chimiques : cette ère sera bientôt révolue avec le programme d'engazonnement des allées.


Participez au concours des maisons fleuries !

Les Oloronais sont invités à participer au concours des maisons et balcons fleuris. Pour cela, il suffit de s'inscrire avant le 23 juin.


Semaine du développement durable

La Semaine du développement durable se déroule du 30 mai au 3 juin à Oloron Sainte-Marie, avec comme animation phare, une séance de vélo-cinéma !