Client : Oloron Sainte-Marie - Cesel
  Cesel

Travaux en cours
Voici les travaux en cours des différentes commissions du CESEL.

Commission Développement Durable
La Commission Développement Durable du Conseil Economique, Social et Environnemental Local propose une nouvelle forme de financements de projets communaux : la participation citoyenne. Cette démarche est principalement due au désengagement de l’Etat et à l’évolution des financements territoriaux. La Commission rassemble donc des citoyens soucieux de
s’impliquer dans la gouvernance des projets communaux, notamment ceux liés aux énergies renouvelables. Elle travaille actuellement avec les Services Techniques et Juridique de la mairie afin d’envisager les différentes possibilités qui se présentent à elle. 
Réunion du 19 février 2016
Après une présentation des différents projets exposés par les services techniques, la discussion s’est focalisée sur les objectifs de la commission. Il est convenu que le nombre de projets présentés est suffisant pour ne pas en proposer d’autres, que les aspects techniques étant encadrés par des professionnels plus qualifiés que les membres de la commission, il n’est pas nécessaire de s’impliquer dans ces aspects. Nous souhaiterions cependant être informés avant toute avancé significative ou prise de décision majeure (dépôt de cahier des charges, choix des MO, entreprise etc ...) afin de mesurer l’adéquation en terme de cohérence avec une politique énergétique territoriale (à définir) ainsi qu’avec les attentes “éthiques” des citoyens (entreprises locales, efficacité énergétique...). Concernant les objectifs, il en est ressorti les principaux axes suivants : participation à la définition d’une politique (territoriale?) énergétique sur le moyen et long terme, expression/proposition des citoyens des principes de gouvernance et de financement des structures à mettre en œuvre, implication sur les recherches et le choix de la structure juridique qui supportera les installations et leur exploitation dans le respect des objectifs définis ci-dessus.
Réunion de la commission "transition énergétique" du 11 juin 2015
La discussion a porté sur la conjoncture actuelle du marché de l’énergie en France et des conséquences sur les orientations à donner pour notre territoire. Après avoir discuté sur le règlement intérieur du CESEL et exprimé le souhait d’être informé de tous projet, avant projet ou émergence d’idée sur le thème énergétique ou connexe (nouveau bâtiment, isolation...) mettant en jeu une dépense d’énergie, la commission a développé ses lignes directrices : favoriser l’émergence ou le développement de sources énergétiques, engager ou favoriser les actions collectives ou individuelles visant l’amélioration de l’efficacité énergétique, engager le territoire dans une démarche de résilience et d’autonomie énergétique. Des moyens sont à mettre en oeuvre pour y parvenir : recensement des opportunités de création/développement de source de production (toit, terrain solaire, moulin, biomasse...), épargne populaire ou structure locale d’investissement, régie local de distribution d’énergie. 

Commission Aménagement Urbanisme Sécurité
La Commission Aménagement Urbanisme Sécurité poursuit également ses objectifs, qui sont dans l’optique du thème dont elle s’est auto-saisie (l’accessibilité et l’attractivité de la ville) :
• l’accompagnement de la mise en circulation de la déviation Gabarn / Pont Laclau 
• l’amélioration de l’attractivité de la ville pour les touristes et gens de passage 
• l’amélioration des entrées de ville
• l’aménagement du centre ville et la liaison avec les trois quartiers
• l’amélioration de la signalétique
• l’aménagement des trottoirs pour les rendre accessibles aux landaus et personnes à mobilité réduite
• l’amélioration et le nettoyage des façades.
Pour atteindre de manière concrète ses objectifs, la Commission propose notamment une nouvelle signalétique, qui aurait pour but d’indiquer de manière plus évidente les lieux et monuments importants de la ville d’Oloron Sainte-Marie. Elle propose également d’effectuer plusieurs travaux à court et moyen terme, comme la rénovation de chemins ou la mise en place du stationnement alterné dans certaines rues.

Commission Aménagement Urbanisme Sécurité
Réunion du 11 janvier 2016
Sont présentés les projets élaborés par un cabinet d'architecte et soumis à la municipalité, et notamment les trois pôles de développement qui prennent en compte les liaisons et parkings obligatoires. Mais la volonté des élus est de redynamiser l'habitat qui créait la vie en centre-ville et faisait vivre le commerce. Actuellement de nombreux logements sont vides et cela nuit à la vie du centre urbain au profit des périphéries. Le cabinet d'architecture a déterminé des cheminements piétonnier, des aires de stationnement et il est notamment évoqué le parking du lycée du IV septembre qui doit être revêtu dans les prochains mois. L'idée est d'élaborer un cheminement cohérent en utilisant les passerelles existantes et en créant de nouveaux passages.
En tout état de cause il faut privilégier le piétonnier plutôt que la voiture en centre-ville afin de faciliter, voire d'encourager le tourisme. Les voies de circulation principales sont périphériques. Les pénétrantes sont à étudier. Reste le cas de la rue Barthou qui est une « nationale à sens unique ». Son aménagement et son statut à venir sont au centre des préoccupations.
Réunion du 14 décembre 2015
Réflexion sur l'entrée de la ville en venant de PAU sur un triangle formé par : le giratoire du Gabarn, le giratoire Borderouge et le rond-point de Notre-Dame.

Commission Offre Soins Santé
Réunion du 14 septembre 2015
Réflexion autour de la Maison Médicale ou Centre de médecine plurielle, dont le terrain est en cours d'achat et qui présenterait plusieurs spécialités : Kiné, biokinergie, Médecine environnementale, Ostéo, Sophrologue, Ostéopathe vétérinaire…
Réflexion prévue sur la pénurie de médecins.

Commission Culture Identitaire
Réunion du 16 Juin 2015
Dénomination de la commission en : Culture en langue béarnaise. Réflexion pour faire une charte de la langue béarnaise pour étendre l’usage de la langue à la société civile, pour une signalétique bilingue à Saint-Pée puis Légugnon, des cours de béarnais.

Commission Economie Sociale et Solidaire
Réunion du 16 décembre 2015
Réflexion sur la création d’une épicerie sociale et solidaire.
Volonté de la mairie que la Commission travaille sur le désenclavement ; les nouvelles technologies ; les équipements ; les infrastructures…

Commission Emploi
Réunion du 15 décembre 2015
Projet d'une journée d'info BTP/ CFA : public visé collégiens de 3ème et lycéens de 2nde prioritairement, ainsi que les jeunes chômeurs orientés vers l'apprentissage. But : faire signer des contrats d'apprentissage. Liens recherchés avec des partenaires institutionnels.
Par la suite, il est envisagé de mener une action similaire pour les métiers de Bouche ainsi qu’une journée au profit de l'Armée.

<