Comités de quartiers

Présentation
Les comités de quartiers sont des lieux de réflexion et d'échanges, ouverts à tous. Chacun d'entre eux compte plusieurs correspondants de quartier, à l'écoute des habitants. Les réunions des comités de quartiers sont annoncées par voie d'affichage (une vitrine est prévue à cet effet dans chaque quartier) et voie de presse.

Outils privilégiés d’expression des habitants, les comités de quartier favorisent l’exercice d’une citoyenneté active et permettent de construire tous les éléments d’un meilleur « vivre ensemble » (débattre, s’exprimer, participer à la vie publique du quartier et de la ville).

Son but est d’associer les habitants à l’amélioration de leur cadre de vie par l’animation, la valorisation, la promotion du quartier et de la ville. Même si le comité de quartier a une vocation consultative et non décisionnaire, il permet d’alimenter le débat public en privilégiant l’écoute et le dialogue entre les citoyens et les élus et de redonner du sens à l’action publique.

Ainsi, les réunions des comités de quartier doivent permettre tout à la fois d’entendre les préoccupations et les suggestions des habitants, de leur apporter une réponse ou un soutien mais également de les informer sur les projets de la ville pour accueillir leur point de vue.
Les comptes rendus des réunions sont affichés dans les quartiers et disponibles en mairie.

<