Comités de quartiers

Présentation
Trois comités de quartiers ont été ajoutés aux 6 existant depuis 2008 : Notre-Dame, Sainte-Marie, Sainte-Croix, Soeix-Bager, Saint-Pée, Centre-ville, Pondeilh, Légugnon, Faget.

Les comités de quartier ont été créés en 2008 dans les 3 quartiers urbains ainsi que dans 3 quartiers ruraux afin de donner la parole aux habitants et les engager à prendre des initiatives pour améliorer leurs lieux de vie. Ils se sont tenus en présence d’habitants et d’élus, quelques fois des services municipaux en fonction des sujets abordés. Ils se réunissent régulièrement et à des rythmes différents.

Depuis un an, la pandémie ne leur a pas permis de se retrouver.

En ce début d’automne 2021, l’heure est donc à la relance des comités de quartiers. Ce temps de pause obligatoire a été mis à profit pour modifier leur fonctionnement, le rendre plus fluide et satisfaire au mieux les demandes.

CE QUI CHANGE

Il y aura 3 nouveaux comités de quartier :

  • Centre-ville : le tour du jardin public, avenue de la gare, rue Carrérot et rue Louis Barthou.
  • Pondeilh
  • Légugnon

Pour autant aucun n’est fermé aux habitants qui pourraient habiter dans un autre et qui pour diverses raisons ont à cœur de participer à la vie d’un autre quartier.

Deux élus référents à chaque comité de quartier

2 élus référents ont été nommés à chacun des comités de quartier (lire liste et contacts ci-dessous). Ce qui n’empêche pas, comme pour les habitants, que d’autres élus les rejoignent et y participent.

La présence des services aux côtés des élus sera aussi précieuse en fonction de l’ordre du jour proposé par les habitants. Dorénavant, en fonction des problématiques et des sujets à aborder, un technicien pourra suivre les réunions des comités de quartiers.

QUEL EST LE FONCTIONNEMENT ?

  • Les habitants gardent l’initiative du calendrier et de l’ordre du jour.
    Les élus viendront en appui et force de proposition sur les informations municipales à partager ainsi que sur la présentation des actions municipales.
  • Un seul agent municipal sera l’interlocuteur des correspondants de quartiers : m-sanmartin@oloron-ste-marie.fr ou 05 59 39 99 99
  • Une seule adresse mail en mairie pour le dépôt des comptes rendu : m-sanmartin@oloron-ste-marie.fr
  • Le nouveau site Internet qui verra prochainement le jour,
    - intègrera une carte interactive qui permettra aux habitants et nouveaux habitants de se situer et d’identifier les correspondants et élus référents de chaque quartier.
    - Les comptes rendus y seront déposés pour que tous les Oloronais puissent prendre connaissance de ce qui se passe dans tous les comités.
    - Y figureront également les invitations et ordre du jour des comités de quartier dès lors que les correspondants les auront fait parvenir en mairie
    - Ils seront aussi relayés sur les réseaux sociaux de la ville.
  • Pour le premier comité de chaque quartier il sera nécessaire, pour en informer les habitants, de communiquer les lieux et dates par voie de presse, site internet, réseaux sociaux mais tout le monde n’étant pas forcément informés par ces canaux, nous proposerons de préparer des flyers à déposer dans les boîtes aux lettres de chaque quartier.
  • Des visites de quartier viendront compléter les réunions de comités de quartier. Elles seront organisées régulièrement par secteur, en présence des directeurs-responsables des services et d’agents responsables du secteur visité. Les élus référents et correspondants de quartier y seront invités ou se feront représentés. Ces visites auront aussi pour objectif de faire se rencontrer les visions habitants / élus / services dans la gestion de l’espace public au sein des quartiers.

Des élus référents ont été désignés dans chacun des quartiers. N'hésitez pas à leur poser vos questions ! Vous pouvez les contacter via la mairie au 05 59 39 99 04 ou sur leurs mails ci-dessous :

Notre-Dame : Raymond VILLALBA (r-villalba@oloron-ste-marie.fr) , Saïd Souita (s-souita@oloron-ste-marie.fr)
Sainte-Marie : Marie SAYERSE (m-sayerse@oloron-ste-marie.fr), Céline BODET (c-bodet@oloron-ste-marie.fr), Chantal LECOMTE (c-lecomte@oloron-ste-marie.fr)
Sainte-Croix : Emmanuelle GRACIA (e-gracia@oloron-ste-marie.fr), Marie SAYERSE (m-sayerse@oloron-ste-marie.fr)
Soeix-Bager : Dominique QUEHEILLE (d-queheille@oloron-ste-marie.fr), Flora LAPERNE (f-laperne@oloron-ste-marie.fr)
Saint-Pée : Flora LAPERNE (f-laperne@oloron-ste-marie.fr), Dominique QUEHEILLE (d-queheille@oloron-ste-marie.fr)
Centre-ville : Patrick NAVARRO (p-navarro@oloron-ste-marie.fr), Jean-Maurice CABANNES (jm-cabannes@oloron-ste-marie.fr)
Pondeilh : Frédéric LOUSTAU (f-loustau@oloron-ste-marie.fr), Philippe GARROTE (p-garrote@oloron-ste-marie.fr)
Légugnon : Stéphane LARTIGUE (s-lartigue@oloron-ste-marie.fr), Sabine SALLE (s-salle@oloron-ste-marie.fr)
Faget : Jean-Maurice CABANNES (jm-cabannes@oloron-ste-marie.fr), Jean CONTOU-CARRERE (j-contoucarrere@oloron-ste-marie.fr)