Démocratie participative

Présentation et contexte
Nous nous sommes engagés à donner la parole aux habitant.e.s, à prendre en compte leurs avis, à les consulter et mettre à disposition une partie du budget d’investissement.

Malgré la crise sanitaire qui nous affecte depuis plusieurs mois, notre détermination n’a pas faibli. Le calendrier que nous nous étions fixé est bousculé, pour autant nous nous adaptons et nous nous adapterons pour que les Oloronais.e.s déposent, choisissent et réalisent leur projet dès 2021.
En s’inscrivant dans ces espaces de participation citoyennes nous nous engageons dans un rapport nouveau entre habitant.e.s, agents communaux et élu.e.s pour mieux se connaître, mieux partager l’expertise des uns et des autres, confronter nos points de vue.
Chacun, de sa place, habitant.e.s, agents et élu.e.s, sera le maillon indispensable à la réussite de ce dispositif.

50 000 € pour améliorer votre cadre de vie et contribuer à mieux vivre ensemble !
Ce n’est pas un budget à part mais une part du budget d’investissement de la ville pour des projets proposés et choisis par les Oloronais.e.s, des projets qui répondent à l’intérêt général.
Nous espérons pouvoir échanger au plus vite en présence des porteurs de projet, présenter leur proposition en comité de quartier et enfin organiser des moments conviviaux pour présenter toutes les réalisations et les inaugurer.

Démocratie participative
C'était un engagement de campagne essentiel, ce sera un marqueur fort du mandat. L'équipe réunie autour du maire a déjà commencé à faire de la démocratie participative une réalité : des commissions très investies, le règlement intérieur du Conseil municipal modifié pour donner la parole aux citoyen.ne.s, la retransmission en direct et en différé des Conseils municipaux, le lancement du budget participatif et, dès que les réunions redeviendront possibles, la relance des comités de quartiers.
Consulter les habitant.e.s est un objectif, mais il y en a d'autres : favoriser l'implication citoyenne et collective, créer du lien social, permettre aux habitant.e.s de mieux comprendre comment se construisent les projets publics.

Ecrivez-nous sur : democratie@oloron-ste-marie.fr