Démocratie participative

Rejoignez le dispositif !
La démocratie participative à Oloron Sainte-Marie s'exerce de plusieurs façons.

La démocratie participative est un ensemble d'outils qui permettent aux citoyens de s'impliquer dans la vie locale, d'aider les élus à la prise de décision mais aussi de se saisir eux-mêmes de questions d'intérêt général, d'y réfléchir et de proposer des solutions aux élus. La démocratie participative ne vient pas remplacer la démocratie représentative ; elle vient la soutenir.

L'intérêt de la population pour la démocratie participative présente un visage positif du sentiment citoyen, à l'heure où l'on voudrait nous laisser croire que tout le monde se désintéresse de la vie publique. A Oloron Sainte-Marie, où la citoyenneté s'exerce déjà depuis plusieurs années par différents biais (EOP - Ecoute Oloron Proximité, permanences du Maire, permanences en mairie, visites de quartiers, médiateur citoyen, comités de quartiers), les élus ont souhaité renforcer les dispositifs de démocratie participative en créant le CESEL (Conseil Economique, Social et Environnemental Local) et le CMJ (Conseil Municipal des Jeunes).

Pour en savoir plus, contacter le service : sous la direction d'Evelyne GARCIA, Floriane LOISELET (CESEL), Nicolas LOUSTALOT (CMJ), Christine LESPONNE ou Monique PALAS (comités de quartiers).

<